La RDC finit sur un sans-faute

Publié le par

Trois jours après sa victoire contre le Mali (1-0), la RDC a dominé Madagascar (3-1) ce dimanche sur la même pelouse du Stade de la Source, à Orléans en France, en clôture de sa préparation pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la CAN 2025. Plusieurs éléments ont brillé, en particulier Simon Banza, auteur de ses deux premiers buts en sélection.

Pour le dernier match du rassemblement, le sélectionneur Sébastien Desabre alignait d’entrée plusieurs tauliers qui étaient remplaçants en milieu de semaine. C’était le cas de Yoane Wissa, de Simon Banza, ou de Charles Pickel. Le nouveau Steve Kapuadi bénéficiait de sa première cape et de sa première titularisation cependant aux côtés de Rocky Bushiri en défense.

Dès l’entame, les équipes se rendaient coup pour coup, à l’initiative des Léopards. À la 2e minute de jeu, la reprise de la tête de Joris Kayembe passait à côté du montant droit de Sonny Laiton. Les Malgaches répliquaient avec une frappe non cadrée à droite (3e). 

Dans ce contexte, Joris Kayembe recevait un choc dans un duel aérien lorsqu’il défendait sur un adversaire. Le latéral de Genk était alors contraint de sortir sur civière (remplacé par Arthur Masuaku à la 21e).

Banza débloque son compteur

Petit à petit, la RDC prenait l’ascendant. Cela ne tardait pas à se refléter au tableau d’affichage. En effet, peu avant la demi-heure de jeu, Simon Banza ouvrait le score. Alors que le ballon lobé par Wissa était renvoyé par la transversale, l’avant-centre de Trabzonspor reprenait de la tête dans le but vide et débloquait son compteur en sélection (1-0, 28e).

Les Barea tentaient d’égaliser sur-le-champ. Toutefois, le centre en retrait d’Arnaud Randrianantenaina depuis la droite ne trouvait pas preneur au second poteau (31e). Deux minutes plus tard, Wissa signait le break pour les Léopards. 

Celui-ci parachevait une belle séquence collective en croisant efficacement le cuir sur la droite de Laiton (2-0, 33e). Dans le prolongement de sa saison XXL avec Brentford, l’attaquant inscrivait ainsi son 21e but club et sélection confondus. Il frôlait le doublé à la 39e lorsqu’il se faisait devancer à gauche par l’ancien portier auxerrois sur une passe en profondeur de Mbuku.

Banza voit double, Elia gâche

Juste avant la pause, Banza manquait également d’aggraver le score de justesse. Sa frappe piquée était sauvée sur la ligne (45e+1). Mbuku aussi, à la 57e : son but était invalidé pour une position évidente d’hors-jeu.

La 68e minute était la bonne. Banza crochetait Laiton puis pousser le ballon dans les filets vides. Le concerné signait ainsi son deuxième but, et donc son premier doublé en sélection (3-0). 

En fin de match, Meschack Elia manquait d’augmenter l’écart, en butant d’abord sur Laiton à droite (77e), puis en touchant le poteau gauche de ce dernier à la 89e. Dans les arrêts de jeu, El Hadary Raheriniaina réduisait la marge pour les Malgaches en battant Timothy Fayulu sur sa droite (3-1, 90e+2).

La RDC termine son stage sur un sans-faute. Un motif de satisfaction avant les matchs cruciaux des qualifications pour la Coupe du monde 2026 en septembre, et aussi pour la CAN 2025 au Maroc (du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026).

Les compos de RDC-Madagascar (amical juin 2025)

Compo RDC contre Madagascar
Compo Madagascar contre RDC
La RDC finit sur un sans-faute

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.