Tisserand RDC

Après l’entame catastrophique dans les éliminatoires de la CAN 2023, Hector Cuper a été officiellement limogé début juillet et la Fédération de football de la RD Congo (Fecofa) a publié vendredi un appel à candidatures pour le poste de sélectionneur des Léopards.

Parmi les qualités requises, on retrouve les habituels «faire preuve de bonne moralité, de forte personnalité, de rigueur et discipline». Mais on note aussi quelques indices qui éclairent sur le profil du futur heureux élu. Ainsi, après le passage décevant de l’Argentin, la Fecofa exige cette fois un technicien affichant «une parfaite connaissance de la langue française» et possédant «une expérience d’au moins 5 ans justifiée par de bons résultats en équipes nationales», ce qui devrait éliminer certains candidats.

Ces critères sont notamment rédhibitoires pour l’ancien international français Claude Makélélé, intéressé par le poste mais qui n’a jamais entraîné de sélection et qui n’est plus en activité comme entraîneur numéro un à proprement parler. Le profil recherché correspond en revanche à celui de Florent Ibenge. Sur le départ à la RS Berkane et déjà passé par le banc des Léopards (2014-2019), le technicien ne serait toutefois pas chaud pour un retour à la tête de la sélection…

Les intéressés ont jusqu’au 22 juillet à 16h pour transmettre leur candidature.

L'appel à candidatures pour le poste de sélectionneur de la RDC