Algérie : Laïdouni – “j’ai choisi la Tunisie parce que…”

Aïssa Laïdouni est désormais un joueur cadre de la sélection tunisienne (34 capes, 2 buts). Brillant lors de la dernière Coupe du monde, il aurait aussi pu représenter les Fennecs puisque son père est Algérien.

Pour l’émission “La Prise d’Info” sur la chaîne YouTube qui porte le même nom, l'Aigle de Carthage est revenu sur sa décision. “J’ai fait le choix de la Tunisie car clairement, ils m’ont prouvé qu’ils me voulaient vraiment. Ils m’ont fait des approches assez concrètes. Le coach m’a appelé et m’a parlé du projet qu’il avait avec moi. Ça m’a tout de suite parlé, j’avais vraiment l’impression qu’il me voulait et qu’il savait ce qu’il voulait faire avec moi. A ce moment-là, le choix a été fait.” a ainsi déclaré le joueur formé au SCO d'Angers, qui avait donc littéralement été snobé par Djamel Belmadi. Sans rancune toutefois.

C’est un match spécial pour moi, mon père est algérien, mais ça reste que du football. Je représente aujourd’hui la Tunisie et ça sera un très beau match” avait-t-il ainsi exprimé à nos confrères de La Gazette du Fennec en marge du match amical de juin dernier face aux Verts (1-1). Il faut dire que Laïdouni évoluait à Ferencváros en Hongrie lorsqu'il a opté pour la Tunisie en 2021, un championnat qui manquait un peu de notoriété pour exister aux yeux de Belmadi par rapport à ses concurrents en Algérie.

Polyvalent et robuste

Aïssa Laïdouni est un milieu de terrain qui se distingue à la fois par son volume de jeu, sa polyvalence et sa robustesse. Élu meilleur joueur du championnat hongrois en 2021 et en 2022, il excelle tant dans les tâches défensives que dans la création d'occasions de buts. En quatre rencontres de Bundesliga cette saison avec l'Union Berlin, il a déjà distillé trois passes décisives ! Auteur de 21 buts en carrière, il sait aussi faire trembler les filets à l'occasion. Encore relativement jeune (26 ans), mais disposant déjà d'une certaine expérience en Ligue des Champions et en Ligue Europa, le natif de Livry-Gargan en France possède encore une belle marge de progression. Mercredi, il se déplacera avec ses coéquipiers à Bernabeu pour affronter la mythique écurie du Real Madrid. L'équipe allemande espèrera ne pas revenir bredouille de son déplacement en Espagne et ainsi entamer avec brio sa campagne de Ligue des champions 2023-2024.

Algérie : Laïdouni – “j’ai choisi la Tunisie parce que…”
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.