L’arrivée d’Ibrahim Maza en équipe d’Algérie ne s’est pas faite sans tensions. Selon Saïd Fellak, chargé de communication de la Fédération algérienne de football (FAF), la fédération allemande aurait tout tenté pour retenir le jeune talent, promis comme un futur membre de la Mannschaft.
Un blocage administratif volontaire ?
Invité sur la chaîne algérienne Echorouk, Saïd Fellak a dévoilé les coulisses du dossier Maza. Selon lui, l’Allemagne aurait volontairement ralenti les démarches administratives pour empêcher le joueur d’officialiser son changement de nationalité sportive.
« La fédération allemande tournait autour du pot, elle temporisait l’envoi des documents pour freiner son arrivée. »
Le natif de Berlin était initialement éligible pour trois sélections : l'Allemagne, où il a grandi, l'Algérie, pays de son père, et le Vietnam, pays de sa mère. Au vu du potentiel du joueur, le pays asiatique s'est rapidement retrouvé hors course, mais la finale Allemagne-Algérie a été remportée par les Fennecs, qui ont décroché la pépite avant ses 20 ans. Une décision du joueur que les Allemands ont visiblement eu du mal à digérer…
Mohamed Farsi, un cas similaire
Ce type de pression, ou de mauvaise volonté manifeste de la part d'un pays européen est loin d'être un cas isolé dans ce dilemme des binationaux en général. Dans le contexte algérien, on se souvient encore de Nabil Fekir, qui se tournait initialement vers l'Algérie avant de subir le “travail au corps” de Jean-Michel Aulas et d'opter pour l'équipe de France, au grand dam de son père.
Mais dans un passé beaucoup plus récent, Maza n'est pas seul. Toujours selon Fellak, Mohamed Farsi aurait subi un traitement similaire de la part de la fédération canadienne, qui comptait sur lui pour intégrer l’équipe première.
Mais comme Maza, le latéral droit a rapidement tranché en faveur de l’Algérie, au détriment des Canucks, sans hésitation.
Une nouvelle génération engagée
Fellak a tenu à souligner un point commun entre ces jeunes talents, citant également Amin Chiakha, qui a très vite opté pour les Verts au détriment du Danemark:
« Ils n’ont pas tergiversé, ils ont fait leur choix rapidement, sans attendre d’autres opportunités. »
Un engagement qui explique l’engouement des supporters algériens pour ces joueurs, à l’heure où d’autres binationaux restent longtemps indécis…