L’Algérien Monsef Bakrar privé de retour en Europe

Publié le par Hicham Bennis

Courtisé par un club européen habitué à la Ligue des champions, Monsef Bakrar vient de connaître la déception d’un transfert avorté.

À seulement 23 ans, Monsef Bakrar, attaquant algérien de New York City FC, fait parler de lui concernant un retour en Europe. Formé à l’ES Sétif, le jeune buteur avait quitté la Croatie à l’été 2023 pour rejoindre la Major League Soccer (MLS) contre un montant de 2 millions d’euros. Mais alors que le Dinamo Zagreb souhaite le rapatrier en Europe, le club américain a opposé une fin de non-recevoir.

Un passage mitigé en MLS

Arrivé en MLS avec l’ambition de franchir un cap dans sa carrière, Bakrar a découvert un tout nouvel environnement après une saison prometteuse en Croatie. Évalué à 800 000 euros, il s’est engagé avec New York City FC jusqu’en 2026. Malheureusement, même si elle lui a ouvert les portes de la sélection, son aventure américaine ne s’est pas déroulée comme prévu.

En 38 apparitions, toutes compétitions confondues, Bakrar n’a trouvé le chemin des filets qu’à 7 reprises, un rendement décevant pour un joueur évoluant à la pointe de l’attaque. Ce manque d’efficacité a peu à peu réduit son temps de jeu et placé son avenir au sein du club new-yorkais en question.

Zagreb insiste, mais se heurte à un refus

Malgré des performances en demi-teinte, l’attaquant conserve une cote intéressante sur le marché européen. Selon La Gazette du Fennec, le Dinamo Zagreb, qui avait déjà tenté de le recruter lors du mercato estival 2023 alors qu'il évoluait à Istra en Croatie, a récemment formulé une offre de 2 millions d’euros pour s’attacher ses services.

Cette nouvelle tentative souligne la détermination des Croates pour s’attacher les services de l’international algérien. Lors de leurs premières approches en 2023, les négociations étaient avancées, mais des désaccords sur les modalités du transfert avaient finalement fait capoter l’affaire, d’après ces informations. Le buteur avait alors opté pour un départ en MLS, délaissant une opportunité de s’imposer dans un club européen à la réputation bien établie.

Pourtant, le refus du New York City FC pourrait n’être qu’une première manche. Le Dinamo, déterminé à relancer l’Algérien, sous contrat jusqu’en 2026, pourrait revenir à la charge avec une offre réévaluée.

L’Algérien Monsef Bakrar privé de retour en Europe

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...