Auteur d’un but de la tête, Aymen Abdennour a contribué activement à la qualification de l’AS Monaco pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions contre le Zénith Saint-Pétersbourg (2-0). Sans Kolo Touré, Liverpool a déçu et quitte la compétition après son nul à domicile contre le FC Bâle (1-1).
Engagés dans la dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions mardi, les Africains ont connu des fortunes diverses. Aymen Abdennour a délivré l’AS Monaco, à qui un nul suffisait pour se qualifier, en ouvrant le score de la tête sur un coup-franc de Yannick Ferreira Carrasco contre le Zénith Saint-Pétersbourg (2-0).
Délivré par son premier but en compétition européenne, le Tunisien a ensuite réalisé un retour décisif devant Danny (72e). Rapidement diminué par une blessure, le Marocain Nabil Dirar était titulaire sur l’aile droite mais a manqué de tranchant. Profitant du nul concédé par le Bayer Leverkusen à Benfica (0-0), Monaco termine même en tête du groupe et héritera en théorie d’un tirage plus clément en huitième de finale.
L’Olympiakos pas verni
Un stade de la compétition auquel ne participera pas Kolo Touré. Souffrant aux adducteurs, le défenseur ivoirien n’a pas pris part à la “finale” de Liverpool contre le FC Bâle. Contraints de gagner, les Reds ont terminé à dix et ont difficilement concédé le match nul (1-1). Un résultat qui qualifie les Suisses où l’Egyptien Mohamed El Nenny était titulaire. Au contraire de Serey Dié, blessé après avoir purgé ses deux matches de suspension.
L’Olympiakos et Delvin Ndinga, titulaire, ont battu Malmö 4-2 mais devront se contenter d’un reversement en League Europa puisque la Juventus Turin a récolté le point suffisant à sa qualification contre l’Atlético Madrid (0-0).
Dans le groupe D, le Borussia Dortmund s’est assuré la première place en partageant les points avec Anderlecht (1-1). Chancel Mbemba, Ibrahima Conté et Franck Acheampong étaient titulaires pour les Mauves (l’Ivoirien Cyriac est entré en jeu), reversés en League Europa. Côté BvB, Pierre-Emerick Aubameyang, préservé, est entré en jeu en fin de match. Le Gabonais aurait pu se muer en passeur décisif pour Mkhitaryan mais l’Arménien a manqué de réussite.
Sans Aurélien Chedjou, Galatasaray a une nouvelle fois pris l’eau à domicile contre Arsenal (1-4) et termine bon dernier du groupe avec un seul point au compteur.