Alors que le Wydad Casablanca, tenant du titre, dispute la Supercoupe de la CAF, la Ligue des champions africaine reprenait ses droits ce samedi avec les premiers matchs du tour préliminaire aller de la campagne 2022/2023. Champion d'Algérie, le CR Bélouizdad a assuré l'essentiel en ramenant le match nul de son déplacement face aux Sierra-Léonais de Bo Rangers (0-0). Voyage plus compliqué en revanche pour les Tunisiens de Monastir, battus 1-0 par les Rwandais d'APR et pour les Maliens de Djoliba, tombés 2-0 en Guinée Equatoriale face au Deportivo Mongomo. Idem pour les Guinéens de SOAR, défaits 2-1 par Nigelec.

Les Camerounais de Coton Sport ont déroulé 3-0 à l'extérieur face à Matlama (Lesotho). Les Tanzaniens de Simba et Young Africans et les habitués angolais de Primeiro de Agosto et libyens d'Al Ahly Tripoli ont également assuré en s'imposant loin de chez eux. La manche aller se poursuit dimanche avant les matchs retour le week-end prochain.

Les résultats partiels du tour préliminaire aller de la LDC

Bo Rangers (Sie) 0-0 Bélouizdad (Alg)
Dep. Mongomo (Gnq) 2-0 Djoliba (Mli)
Matlama (Les) 0-3 Coton Sport FC (Cmr)
Stade Mandji (Gab) 2-2 Plateau (Nga)
APR (Rwa) 1-0 Monastir (Tun)
Big Bullets (Mlw) 0-2 Simba (Tan)
Cape Town City (Afs) 2-0 Otoho d'Oyo (Con)
KMKM (Zan) 0-2 Al Ahly Tripoli (Lby)
Red Arrows (Zam) 0-1 Primeiro de Agosto (Ang)
Zalan (Ssu) 0-4 Young Africans (Tan)
Volcan Club (Com) 1-0 La Passe (Sey)
AS Nigelec (Nig) 2-1 SOAR (Gui)
Olympic Real de Bangui (Cra) 0-3 Vipers (Uga)

Exempts : Al Ahly (Egypte), Esperance (Tunisie), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Raja Club Athletic (Maroc), TP Mazembe (RDC), Wydad Athletic Club (Maroc) + Horoya (Guinée), qualifié par forfait.