LDC : Al Ahly et TP Mazembe en danger, le CS Sfaxien au métier

Publié le par , actualisé le

Tenant du titre en Ligue des champion, Al Ahly s'est incliné en 8e de finale aller de la compétition face à Al Ahli Benghazi (1-0). Même sort pour le TP Mazembe, qui a chuté chez le Séwé Sport (2-1), alors que le CS Sfaxien a battu Horoya (0-1). L'Espérance de Tunis a ramené un match nul de son déplacement chez le Real Bamako (1-1).



 Les résultats des 8es de finale aller

Al Ahli Benghazi (Libye) 1-0 Al Ahly (Egypte)

Opposés aux Libyens d'Al Ahli Benghazi, les tenants du titre se sont inclinés en 8e de finale aller de la Ligue des champions (1-0). Une courte mais inquiétante défaite pour les Diables Rouges, vêtus de bleu pour l'occasion, concédée sur une réalisation de Sadomba (68e). Comme lors du tour précédent face aux Young Africans, les hommes de Mohamed Youssef ont montré leurs limites du moment et se retrouvent une nouvelle fois en ballottage défavorable avant la manche retour prévue en Egypte.

Real Bamako (Mali) 1–1 Espérance Tunis (Tunis)

En déplacement au Mali pour y défier l’AS Real de Bamako, l’Espérance de Tunis a longtemps cru tenir un succès avant de concéder le match nul (1-1). En tête au tableau d’affichage après un but d’Heithem Jouini (27e), les Sang et Or ont été rejoints dans le dernier quart d’heure sur une égalisation de Moussa Doumbia pour les Maliens (78e). Mais avec ce but à l’extérieur, les Tunisiens aborderont la manche retour avec un léger avantage.

Nkana (Zambie) 0–0 Zamalek (Egypte)

En déplacement ce samedi en Zambie pour y affronter Nkana FC en 8e de finale aller de la Ligue des champions, Zamalek n’a pu obtenir de meilleur résultat q’un match nul (0-0). Un résultat qui place les hommes de Mido en ballottage favorable avant la manche retour qui aura lieu sur le sol égyptien.

Séwé Sports (Côte d'Ivoire) 2-1 TP Mazembe (RD Congo)

Prématurément éliminé de la Ligue des champions la saison dernière, le TP Mazembe est de nouveau dos au mur après sa défaite ce dimanche en 8e de finale aller de la compétition face au Séwé sport (2-1). Une nouvelle fois en difficulté hors de leurs bases, les hommes de Patrice Carteron ont baissé pavillon face aux Ivoiriens sur une réalisation de Roger Assalé (36e) et un penalty de Christian (85e). Les Corbeaux de lubumbashi vont finalement limiter la casse dans les dernières minutes grâce à Mbwana Ali Samatta (89e). Un but à l'extérieur qui pourrait se révéler d'une très grande importance lors du retour en RD Congo.

Horoya (Guinée) 0-1 CS Sfaxien (Tunisie)

Attendu en Guinée ce dimanche, le CS Sfaxien a assuré l'essentiel en s'imposant devant Horoya (0-1). Une victoire acquise lors du second acte grâce à un nouveau but de Fakhreddine Ben Youssef (60e). De quoi donner l'avantage aux Tunisiens, qui vont désormais recevoir les tombeurs du Raja Casablanca au tour précédent.

AS Vita Club (RD Congo) 3–0 Kaizer Chiefs (Afrique du Sud)

L’AS Vita Club a fait un grand pas vers les quarts de finale de la Ligue des champions en battant très nettement les Kaizer Chiefs (3-0), ce dimanche en 8e de finale aller de la compétition. Un succès sans contestation possible acquis à l’homme du match : Firmin Ndombe Mubele. Le Congolais s’est fendu d’un triplé (10e, 35e, 47e) pour offrir la victoire aux siens et les mettre en position plus que confortable avant la manche retour prévue en Afrique du Sud.

AC Léopards (Congo) 1-1 Al Hilal (Soudan)

Pas de vainqueur ce dimanche entre AC Léopards et Al Hilal Omdurman (1-1). Les deux formations se sont rendu coup pour coup, avec l’ouverture du score des visiteurs soudanais par l’intermédiaire de Mudathir Kareka (22e), avant que les Congolais ne recollent sur un but de Rudy Bhebey (44e). Avec leur but à l’extérieur, les Soudanais partent en ballottage favorable pour le 8e de finale retour.

Entente Sétif (Algérie) 1-0 Coton Sport (Cameroun)

Petite victoire, mais victoire quand même pour l'Entente de Sétif, qui s'est imposée ce dimanche soir face au Coton Sport de Garoua (1-0). Succès acquis sur le plus petit des écarts grâce à un but d'El Hedi Belameiri juste avant la pause (45e+2). Suffisant ensuite aux Algériens pour ne pas encaisser de but à domiciale, avant le déplacement au Cameroun pour tenter de valider la qualification.

Avatar photo

Mansour Loum