En tenant en échec El Merreikh (0-0), l’ES Sétif est devenue le premier club algérien à se qualifier pour la 3e fois consécutive en phase de poules de la Ligue des champions. Dans le même temps, l’Espérance Tunis a déroulé contre Azam (3-0) pour valider son billet pour les barrages de la Coupe de la CAF.


L’ES Sétif entre dans l’histoire. Auteur d’un match nul au Soudan à l’aller (2-2), le champion d’Afrique 2014 a tenu bon ce mardi à domicile contre El Merreikh (0-0) en 8es de finale retour de la Ligue des champions, validant ainsi son billet pour sa 3e phase de poules consécutive dans la compétition. Du jamais-vu pour un club algérien ! Après un énorme raté de Djabou à la 4e, les hommes d’Alain Geiger ont cependant tremblé jusqu’au bout, restant sous la menace d’un but soudanais qui les aurait éliminés, mais Khedaïria a assuré en repoussant un coup-franc adverse en fin de match.

Comme la saison passée, l’Algérie aurait pu compter sur plusieurs représentants en phase de groupes, mais le MO Béjaïa a échoué de peu face au Zamalek. Battus 2-0 en Egypte, les Crabes ont été tenus en échec 1-1 à domicile et ils quittent donc la compétition. Dominateurs, ils avaient pourtant fini par trouver la faille par Yaya sur coup-franc (61e), mais à force de pousser pour un deuxième but synonyme de séance de tirs au but, ils se sont laissés surprendre en contre par Hamoudi à la 89e. Cruel…

Le Stade Malien à la trappe

Pas de miracle non plus pour le Stade Malien. Douchés 3-1 à domicile à l’aller par Zesco United, les hommes de Kamel Djabour se sont à nouveau inclinés (2-1) en Zambie au retour. Malgré un but de M. Coulibally, Jesse Were et Maybin Mwaba permettent à un club zambien d’accéder à la phase de groupes de la compétition pour la première fois !

En Coupe de la CAF, l’Espérance de Tunis a en revanche sur se montrer renversante. Dos au mur après leur défaite 2-1 en Tanzanie à l’aller, les Sang et Or n’ont fait qu’une bouchée d’Azam (3-0) ce mardi en 8e de finale retour. Les Tunisiens valident ainsi leur billet pour les barrages de la compétition. A sens unique, la rencontre s’est résumée à un assaut des hommes d’Ammar Souayeh sur les buts des visiteurs.

La Tunisie reçue 2 sur 2 !

Mais après avoir été mise en échec par la transversale ou les parades du gardien adverse, l’EST a enfin trouvé la faille au retour des vestiaires. D’abord par Bguir sur coup-franc (48e), ensuite par Jouini de la tête (64e) puis par Ben Youssef (81e). Il faudra toutefois faire preuve de plus d’efficacité lors des matchs couperet au programme des barrages.

La Tunisie comptera sur un deuxième représentant avec le Stade Gabésien ! Auteurs d’un match nul à l’aller (1-1), les hommes de Lassaad Dridi ont pris le meilleur sur Zanaco (3-0) ce mardi au retour. Portés par des buts d’Ahamed Hosni (22e) et Hichem Essifi (29e), les Tunisiens ont ensuite reculé dangereusement, concédant des occasions jusqu’à ce qu’Essifi ne signe un doublé (69e) synonyme de libération et de qualification pour les barrages. Un stade de la compétition que ne verra pas Vita Club Mokanda. Battus 2-1 à l’aller par Sagrada Esperança, les Congolais ont plié 2-0 en Angola lors de la manche retour (51e, 90e). Leur belle aventure s’arrête ici.

 Les résultats du jour en Ligue des champions

Zesco Utd (ZAM) 2–1 Stade Malien (MLI) (3-1)

MO Bejaïa (ALG) 1–1 Zamalek (EGY) (0-2)

ES Sétif (ALG) 0–0 Al Merreikh (SOU) (2-2)

 Le programme de mercredi

TP Mazembe (RDC) – WAC Casablanca (MAR) (0-2)

Ahli Tripoli (LBY) – ASEC Mimosas (CIV) (0-2)

ES Sahel (TUN) – Enyimba (NGA) (0-3)

Mamelodi Sundowns (AFS) – AS Vita Club (RDC) (0-1)

Al-Ahly (EGY) – Young Africans (TAN) (1-1)

 Les résultats de mardi en Coupe de la CAF

Stade Gabésien (TUN) 3–0 Zanaco (ZAM) (1-1)

Sagrada Esperança (AGO) 2–0 V. Club Mokanda (CGO) (2-1)

Espérance Tunis (TUN) 3–0 Azam (TAN) (1-2)

 Le programme de mercredi

Medeama (GHA) – Al-Ahly Shendy (SOU) (0-0)

SC Villa (OUG) – FUS Rabat (MAR) (0-7)

ENPPI (EGY) – CF Mounana (GAB) (0-2)

Misr Makassa (EGY) – CS Constantine (ALG) (0-1)

Kawkab Marrakech (MAR) – MC Oran (ALG) (0-0)