Avec des chocs entre les équipes de tête dans tous les groupes, la 3e journée de la Ligue des champions reprend fort ce mardi avec la rencontre TP Mazembe-MC Alger en tête d’affiche. Le réveil d’Al Ahly est également attendu.
Mise entre parenthèses pendant deux mois pour cause de Coupe du monde, la Ligue des champions africaine reprend ses droits ce mardi avec les 8 rencontres de la 3e journée au programme à travers le continent. Voici les principaux matchs à suivre.
TP Mazembe-MC Alger pour s’envoler
Détachés en tête du groupe B, le TP Mazembe et le MC Alger ont l’occasion de prendre une option sur la qualification (surtout côté congolais) en cas de succès dans le choc qui les oppose à Lubumbashi. Détrôné sur le plan national par Vita Club, le TPM compte bien se rattraper sur la scène continentale en enchaînant une 3e victoire en autant de matchs.
“Le mini-stage en Zambie m’a permis de donner du temps de jeu à tous les joueurs et de jauger le niveau du groupe à la veille d’un match aussi décisif. A nous d’être les meilleurs et de gagner le match. Il n’y a que les trois points qui nous intéressent quelles que soient les circonstances de la partie“, a prévenu l’entraîneur des Corbeaux de Lubumbashi, Pamphile Mihayo. “On n'a pas peur du TP Mazembe car nous avons des joueurs rompus à ce type de rendez-vous“, lui a répondu le capitaine du MCA, Abderrahmane Hachoud, au retour d’un stage en France positif pour le club algérien.
Sétif-El Jadida, la peur du vide
Toujours dans le groupe B, dans l’ombre du choc TP Mazembe-MC Alger, l’ES Sétif (0 point) et le Difaâ el Jadida (1 pt) s’affrontent en Algérie pour leur survie. Pour le perdant de ce match, la qualification commencera à s’éloigner très sérieusement. “Il faut engranger impérativement les 3 points de la victoire pour continuer à croire en la qualification“, a résumé l’entraîneur de l’ESS, Rachid Taoussi.
Al Ahly doit décoller
Un point en 2 matchs. Après cette entame complètement ratée, Al Ahly a limogé son entraîneur Hossam El Badry pour le remplacer par le Français Patrice Carteron. Entre ce changement à la barre et le recrutement du défenseur central du TP Mazembe, Salif Coulibaly, le géant cairote est dans l’obligation d’enfin sonner le réveil à domicile contre les Botswanais de Township Rollers. Dans l’autre match de la poule, l’Espérance Tunis peut se donner de l’air en tête si elle fait respecter la logique à domicile contre les Ougandais de Kampala City.
Le WAC et l’ES Sahel au révélateur
Tenant du titre, le Wydad Casablanca a signé un bon départ et il partage la tête de la poule C avec Horoya qu’il défie justement ce mardi à Conakry. Un déplacement qui s’annonce périlleux surtout que l’AS Togo-Port et Mamelodi Sundowns s’affrontent dans l’autre match du groupe en se tenant prêts à profiter du moindre faux pas pour revenir dans la course.
Choc inattendu dans la poule D où l’Etoile du Sahel se déplace sur le terrain de Mbabane Swallows au Swaziland dans un match entre les deux équipes à égalité en tête du groupe. Là aussi, un faux pas relancerait Zesco Utd ou Primeiro de Agosto, qui s’affrontent en queue de groupe.
Le programme de mardi (horaires en temps universel)
Groupe A
19h, Espérance Tunis – KCCA
19h, Al Ahly – Township Rollers
Groupe B
19h, ES Sétif – Difaâ el Jadida
13h, TP Mazembe – MC Alger
Groupe C
16h, Horoya AC – Wydad Casablanca
13h, AS Togo-Port – Mamelodi Sundowns
Groupe D
13h, Mbabane Swallows – Etoile du Sahel
13h, Zesco Utd – Primeiro de Agosto
Le classement :
Crédits photo : tpmazembe.com