Mercredi, la CAF a prononcé l’exclusion d’Ismaily en Ligue des champions. Cette sanction fait suite aux jets de projectiles lors du match contre le Club Africian qui n’a pas pu aller à son terme. Les résultats de la formation égyptienne sont annulés et le classement du groupe C s’en retrouve chamboulé.
Le couperet est tombé mercredi soir sur Ismaily. Cinq jours après les incidents qui ont émaillé le match de la 2e journée du groupe C de la Ligue des champions africaine contre le Club Africain (1-2) vendredi dernier, la Confédération africaine de football a décidé d’appliquer le règlement à la lettre en prononçant l’exclusion de la formation égyptienne !
Pour rappel, cette rencontre n’avait pas pu aller à son terme et elle avait dû être interrompue à la 86e minute en raison des jets de pierres et de bouteilles sur la pelouse de la part des supporters locaux, remontés contre l’arbitrage. Ce comportement aura donc scellé le sort de l’actuel avant-dernier du championnat égyptien, susceptible de se voir par la suite infliger de nouvelles sanctions de la part de la commission de discipline de la CAF. Au passage, il s’agit évidemment d’une très mauvaise publicité pour l’Egypte à moins de 5 mois de la CAN organisée au pays des Pharaons…
Avec cette décision, c’est tout le groupe C qui se retrouve chamboulé puisque l’instance a annoncé l’annulation de tous les résultats des matchs d’Ismaily (défaites 2-0 contre le TP Mazembe puis 2-1 contre le CA). Cette poule se jouera donc à 3 équipes et pour l’heure le CS Constantine part avec une énorme avance après ses victoires contre le CA (1-0) puis le TP Mazembe (3-0). Avec 6 points au compteur, il ne manque plus qu’une unité aux Algériens pour valider leur qualification en quarts de finale. De leur côté, le TPM et le CA comptent 0 point (et certes un match en moins) et ils se disputeront la qualification lors d’une double confrontation déterminante les 2 et 12 février prochains.
Le communiqué de la CAF :
Crédits photo : tpmazembe.com