Après l’Etoile du Sahel, l’Espérance Tunis et le TP Mazembe, qualifiés lors de la précédente levée, le Wydad Casablanca et Al Ahly ont validé leur billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions vendredi à l’occasion de la 5e et avant-dernière journée de la phase de groupes. Voici le point complet sur tous les résultats en attendant les 4 matchs au programme ce samedi.
Espérance de Tunis 0-1 Al Ahly (Groupe A)
Après une entame de phase de groupes délicate, Al Ahly s’est bien ressaisi sous les ordres de Patrice Carteron et les Diables Rouges ont validé leur billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions en s’imposant 1-0 sur le terrain de l'Espérance Tunis vendredi à l’occasion de la 5e journée. Le seul but du match a été inscrit par le Marocain Walid Azaro qui a profité d’une erreur de la défense tunisienne (32e). Sans plusieurs parades de Moez Ben Cherifia, les Egyptiens auraient même pu faire le break.
Les Sang et Or ont ensuite réagi sur la fin mais Khenissi s’est vu refuser un penalty, provoquant la colère des locaux, avant que Badri ne loupe une grosse occasion pour égaliser. On connaît maintenant les deux qualifiés de ce groupe A et le match Kampala CCA – Township Rollers comptera pour du beurre samedi. Désormais rejointe par Al Ahly et dépassée au bilan des confrontations directes, l’Espérance a peut-être dit adieu à la 1ère place de la poule.
ES Sétif 1-1 TP Mazembe (Groupe B)
Déjà qualifié, le TP Mazembe a tenu en échec l’ES Sétif (1-1) sur ses terres. Ce résultat n’arrange vraiment pas les Algériens, qui risquent de pointer du doigt l’arbitrage et qui font du surplace, tandis que ce point récolté permet au TPM d’assurer mathématiquement la 1ère place du groupe B (seul le MC Alger peut le rejoindre et il sera forcément devancé au bilan des confrontations directes).
Menés après l’ouverture du score de Bakir (59e), les Congolais ont arraché l’égalisation par Chongo (76e) pour signer une bonne opération. De son côté, l’ESS reste 3e à égalité de points avec le MC Alger, 2e grâce à son bilan des confrontations directes, qui affronte le Difaa El Jadida ce samedi.
WAC Casablanca 1-0 Mamelodi Sundowns (Groupe C)
Horoya AC 2-1 AS Togo-Port (Groupe C)
Le tenant du titre sera au rendez-vous ! A domicile, le Wydad Casablanca a écarté Mamelodi Sundowns 1-0 pour se qualifier. Dans ce match très musclé avec plus de fautes que d’occasions, la lumière est venue d’Anas El Asbahi qui a marqué le seul but de la partie d’une superbe frappe (56e). Du coup, les Marocains s’envolent en tête de la poule avec 3 points d’avance sur Horoya et 6 unités sur leur victime du jour, tandis que Togo-Port est déjà éliminé.
En plus de sa qualification, le WAC est même sûr de terminer premier puisqu’il devancera forcément Horoya au bilan des confrontations directes. De son côté, Mamelodi devra battre les Guinéens en Afrique du Sud lors de la dernière journée pour se qualifier le 28 août. Le HAC s’est donc donné les moyens de croire à la qualification en s’imposant 2-1 à domicile contre l’AS Togo-Port. Djadja (51e) a pourtant égalisé pour les visiteurs et répondu à l’ouverture du score de Mandela (11e) mais Sakin a redonné presque aussitôt un avantage définitif aux locaux (59e) qui ont ensuite été mis en échec sur un penalty de Brefo Mensah. Pas de quoi les empêcher de décrocher ce précieux succès.
Le programme de samedi (horaires en temps universel)
13h, Mbabane Swallows – Zesco Utd
13h, Kampala CCA – Township Rollers
18h, Difaâ Hassani El Jadida – MC Alger
19h, ES Sahel – Primeiro de Agosto
Le classement :