LDC : Mamelodi, Horoya, MCA, ES Sétif… encore 3 billets à prendre ce mardi

Publié le par , actualisé le

La dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions est au programme ce mardi. Huit équipes vont se disputer les 3 dernières places restantes pour les quarts de finale avec en point d’orgue le choc déterminant Mamelodi Sundowns-Horoya.


C’est l’heure de vérité en Ligue des champions ! Alors que 5 des 8 qualifiés pour les quarts de finale sont déjà connus, 3 places restent encore à prendre ce mardi à l’occasion de la 6e et dernière journée de la phase de groupes. La pression s’annonce particulièrement intense à Pretoria où une véritable “finale” opposera Mamelodi Sundowns à Horoya pour accompagner le Wydad Casablanca, déjà qualifié et assuré de terminer en tête du groupe C. La donne est simple : si les Sud-Africains l’emportent, ils se qualifieront sur le fil en éliminant leur adversaire à qui un nul suffit.

Dans la poule B, c’est l’embouteillage avec le Difaâ El Jadida, le MC Alger et l’ES Sétif qui sont tous à 5 points et au coude à coude derrière le TP Mazembe, déjà qualifié et assuré de la tête. Sur ces trois prétendants, il n’en restera qu’un : le choc 100% algérien entre le MCA et l’ESS pèsera de tout son poids pendant que le Difaa se déplacera chez des Corbeaux de Lubumbashi déterminés à jouer leur rôle d’arbitre jusqu’au bout. En cas d’égalité entre 2 (ou 3) équipes, il faudra sortir les calculatrices et le bilan des confrontations directes sera le premier critère pris en compte.

Primeiro de Agosto en invité surprise ?

Dans le groupe D également, 3 équipes se battront pour accompagner l’Etoile du Sahel, qualifiée et assurée de la tête. Mieux placé en termes de points, Primeiro de Agosto a la faveur des pronostics et les Angolais ont l’avantage d’avoir leur destin en mains. Une victoire à la maison contre les Swazis de Mbabane Swallows et le billet pour les quarts sera en poche. En cas de succès, les visiteurs peuvent aussi espérer se qualifier mais ils devront compter sur un faux pas des Zambiens de Zesco qui ont une petite carte à jouer à domicile contre l’ES Sahel.

Dans le groupe A enfin, Al Ahly et l’Espérance Tunis, déjà qualifiés, se disputeront la première place à distance en sachant qu’en cas d’égalité de points, comme c’est le cas actuellement, les Egyptiens seront forcément en tête grâce au bilan des confrontations directes. Match sans enjeu enfin entre le WAC, déjà qualifié, et Togo-Port, déjà éliminé, dans le groupe C.

 Le programme de mardi (horaires en temps universel) :

13h, MC Alger – ES Sétif (Groupe B)

13h, TP Mazembe – Difaâ El Jadida (Groupe B)

13h, Primeiro de Agosto – Mbabane Swallows (Groupe D)

13h, Zesco Utd – Etoile du Sahel (Groupe D)

16h, Mamelodi Sundowns – Horoya AC (Groupe C)

16h, AS Togo-Port – WAC Casablanca (Groupe C)

19H, Township Rollers – Espérance Tunis (Groupe A)

19h, Al Ahly – KCCA (Groupe A)

 Le classement :

classsam.jpg

Déjà qualifiés : Al Ahly, Espérance Tunis, TP Mazembe, WAC Casablanca, ES Sahel.

En lice pour la qualification : MC Alger, ES Sétif, Difaâ El Jadida, Mamelodi Sundowns, Horoya, Primeiro de Agosto, Mbabane Swallows, Zesco Utd.

Eliminés : Township Rollers, KCCA, Togo-Port.

LDC : Mamelodi, Horoya, MCA, ES Sétif… encore 3 billets à prendre ce mardi

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.