zzzz-4.jpg

La 5e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine s’est achevée samedi par la qualification de Mamelodi Sundowns pour les quarts de finale. Vainqueurs de leur choc respectif, Vita Club et l’ASEC Mimosas se sont totalement relancés avant l’ultime journée.


Après l’Espérance Tunis vendredi, Mamelodi Sundowns s’est emparé du deuxième ticket pour les quarts de finale de la Ligue des champions africaine samedi. A domicile, les Sud-Africains ont disposé des Nigérians de Lobi Stars 3-0 dans le cadre de la 5e journée du groupe A. Thapelo Morena a très vite mis les « Brazilians » en tête (2e), puis Themba Zwane (38e) et Lebohang Maboe (39e) ont marqué coup sur coup pour plier le match.

En tête de la poule, les vainqueurs de l’édition 2016 comptent 3 points d’avance sur le Wydad Casablanca et l’ASEC Mimosas et ils se déplaceront sur le terrain du WAC lors de la dernière journée le week-end prochain. Mais même au cas où le WAC et l’ASEC l’emportent, ce qui placera les 3 équipes à égalité avec 10 points, ils sont certains de finir en tête au bilan des confrontations directes (7 points contre 4 pour l’ASEC et 3 pour le WAC avant le WAC-Mamelodi de la dernière journée).

Même s’il aura l’avantage de jouer à la maison, le WAC va donc devoir rester sur ses gardes. La faute à sa défaite 2-0 sur le terrain de l’ASEC quelques heures plus tôt. Portés par un doublé du Burkinabè Ahmed Touré (68e, 89e), les Ivoiriens ont logiquement remporté un match maîtrisé pour frapper un grand coup face au vainqueur de l’édition 2017 qu’ils ont donc rattrapé au classement pour se donner des raisons d’y croire même s’ils ne sont plus maîtres de leur destin (une victoire du WAC contre Mamelodi les éliminerait).

Suspense total dans le groupe D

L’espoir n’est pas éteint non plus pour Vita Club. Derniers du groupe D avant le match, les Congolais se sont totalement relancés en s’offrant le scalp d’Al Ahly (1-0). Montés en puissance au fil de la partie, les hommes de Florent Ibenge ont touché du bois avant la pause puis ils se sont faits quelques frayeurs au retour des vestiaires mais Tuisila Kisinda les a finalement délivrés sur le fil (84e) !

Ce but vaut cher puisqu’il permet aux Dauphins Noirs de recoller à Al Ahly à la 2e place du classement, tandis que la place de leader est occupée par la JS Saoura qui a disposé des Tanzaniens de Simba 2-0 grâce à des buts de Yahia Cherif (18e) puis Mohamed Hammia sur penalty (51e). Mais les écarts sont très faibles dans ce groupe et tout se jouera lors de la dernière journée avec Al Ahly-JS Saoura et Simba-Vita. Les équipes qui remporteront ces matchs seront certaines de se qualifier !

 Les résultats de la 5e journée

Joués samedi

Groupe A

ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire) 2-0 Wydad Casablanca (Maroc)

Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) 3-0 Lobi Stars (Nigeria)

Groupe D

Vita Club (RD Congo) 1-0 Al Ahly (Egypte)

JS Saoura (Algérie) 2-0 Simba (Tanzanie)

Joués vendredi

Groupe C

Constantine (Algérie) 0-1 Club Africain (Tunisie)

Ismaily (Egypte) 1-1 TP Mazembe (RD Congo)

Groupe B

Espérance Tunis (Tunisie) 2-0 Horoya AC (Guinée)

Orlando Pirates (Afrique du Sud) 2-2 FC Platinum (Zimbabwe)

 Le classement :

zzzz-4.jpg