zerf.jpg

Débutée ce vendredi, la 5e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine a permis à l’Espérance Tunis, tenant du titre, de se qualifier pour les quarts de finale. Le CS Constantine et le TP Mazembe auraient pu en faire de même mais ils ont raté le coche et tout se jouera donc lors de la dernière journée dans une semaine.


Il a fallu attendre la 5e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine, mais on connaît enfin l’identité du premier qualifié pour les quarts de finale. Et sans surprise, il s’agit du tenant du titre, l’Espérance Tunis, qui a validé son billet en disposant 2-0 des Guinéens d’Horoya ce vendredi. La soirée a pourtant mal débuté pour les Sang et Or qui ont eu chaud à plusieurs reprises en début de partie, mais la réussite était de leur côté puisqu’ils ont finalement pris les devants sur un but contre son camp de Marius Assoko (24e).

Moins inquiétés en seconde période, les Tunisiens se sont mis à l’abri en toute fin de partie sur un but du Camerounais Franck Kom (83e). Avec ce succès, l’EST est même assurée de terminer en tête de la poule B. De son côté, tout n’est pas perdu pour Horoya. En effet, la soirée aurait pu être pire pour les Guinéens puisque, dans l’autre match du groupe, leur concurrent, Orlando Pirates, n’a pas su profiter de leur revers. Les Bucs ont déçu et arraché le nul à domicile (2-2) face aux Zimbabwéens du FC Platinum, déjà éliminés.

Les Pirates reviennent de loin

Longtemps menés 2-0 après les buts de Never Tigere (27e) et Rainsome Pavari (37e), les Sud-Africains ont comblé leur retard dans les dernières minutes. Thembinkosi Lorch (81e) a d’abord réduit la marque, puis le Zambien Augustine Mulenga (87e) a égalisé sur le fil. Du coup, Horoya se présentera en position de force dans une semaine puisqu’un match nul lui suffira à domicile lors de sa « finale » face aux Pirates.

Suspense prolongé également dans le groupe C. La faute au CS Constantine… Alors qu’un point leur suffisait pour se qualifier en quart de finale, les Algériens ont été surpris par le Club Africain (0-1) à domicile. Les hommes de Denis Lavagne ont pourtant nettement dominé cette partie (61% de possession et 12 tirs à 7) mais ils ont cruellement manqué d’efficacité et les Tunisiens en ont profité pour ouvrir le score sur un but du Burkinabè Bassirou Compaoré (45e+1). Les locaux ont bien eu la balle d’égalisation au retour des vestiaires mais Bahamboula a expédié son penalty sur la barre !

Le TP Mazembe sous pression

Même s’il reste leader, le CSC signe donc une mauvaise opération avant la dernière journée qui le verra se déplacer sur le terrain du TP Mazembe. De son côté, le CA reprend espoir, lui qui peut se qualifier en cas de large succès contre Ismaily, déjà éliminé, à domicile lors de la dernière journée. Notons toutefois que le CSC et le CA sont à égalité parfaite au niveau des confrontations directes, c’est donc la différence de buts générale qui servira à les départager en cas d’égalité de points éventuelle et les Algériens ont de la marge à ce niveau-là (+3 contre -5 pour les Tunisiens).

On comprend donc que le TP Mazembe devra se battre jusqu’au bout pour sa qualification. Alors qu’ils pouvaient se qualifier en cas de succès en Egypte, les Corbeaux de Lubumbashi ont partagé les points avec Ismaily (1-1). Servi par Muleka, Meschak Elia a ouvert le score pour les Congolais avant la pause (40e) et concrétisé leur bonne première période, mais les locaux sont ensuite mieux revenus des vestiaires et ils ont égalisé par Abdelrahman Magdy qui a profité d’une erreur de Zola (55e). Suite à ce score de parité, le TPM, actuellement 2e du groupe, jouera sa qualification à domicile contre Constantine dans une semaine. Les hommes de Pamphile Miyaho devront au moins faire en sorte de conserver leur point d’avance sur le Club Africain.

 Le programme et les résultats de la 5e journée (horaires en temps universel)

Joués vendredi

Groupe C

Constantine (Algérie) 0-1 Club Africain (Tunisie)

Ismaily (Egypte) 1-1 TP Mazembe (RD Congo)

Groupe B

Espérance Tunis (Tunisie) 2-0 Horoya AC (Guinée)

Orlando Pirates (Afrique du Sud) 2-2 FC Platinum (Zimbabwe)

Samedi 9 mars

Groupe A

16h GMT, ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire)-Wydad Casablanca (Maroc)

19h GMT, Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)-Lobi Stars (Nigeria)

Groupe D

16h GMT, Vita Club (RD Congo)-Al Ahly (Egypte)

19h GMT, JS Saoura (Algérie)-Simba (Tanzanie)

 Le classement :

zerf.jpg