La 5e journée de la phase de groupes de Ligue des champions était au programme mardi soir. Naby Keita (RB Leipzig), Sadio Mané (Liverpool) et Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund) ont tous marqué mais leur club ont connu des fortunes diverses.



 Monaco 1-4 RB Leipzig (Groupe A)

Demi-finaliste de la précédente édition, l’AS Monaco a été éliminée de toute compétition européenne dès la 5e journée en chutant encore lourdement à domicile. Si Keita Baldé, titulaire, et Rachid Ghezzal, entré en jeu, ne sont pas parvenus à se mettre en évidence, Naby Keita a crevé l’écran dans le camp adverse. Enorme à la récupération et auteur de grosses différences dans le jeu, le Guinéen a en plus ouvert son compteur but en C1. Alors que Falcao avait réduit le score à 3-1, l’ancien Istréen a plié l’affaire avant la pause d’un superbe but (45e).

 FC Séville 3-3 Liverpool (Groupe B)

En tête 3-0 après une demi-heure, Liverpool pensait bien valider sa qualification. Le Sénégalais Sadio Mané avait notamment marqué le but du 2-0 avant de jouer un rôle important sur le 3e. Mais les Reds se sont laissés remonter 3 buts en seconde période. Un cauchemar ! Du coup, la place en 8e de finale se jouera le 6 décembre à domicile face au Spartak Moscou. L’ouverture du score du Cap-Verdien Zé Luis n’a pas suffi pour les Russes qui ont été rattrapés par Maribor (1-1) dans l’autre match du groupe.

 Borussia Dortmund 1-2 Tottenham (Groupe H)

Muet depuis 5 rencontres en club et écarté du précédent match pour raisons disciplinaires, Pierre-Emerick Aubameyang pensait signer un retour gagnant en ouvrant le score contre Tottenham (31e). Mais les Spurs où Serge Aurier était titulaire ont renversé les Allemands 2-1. Même une victoire n’aurait rien changé de toute façon puisque le Real a étrillé l’APOEL Nicosie 7-0 dans l’autre match du groupe. Dortmund se disputera la 3e place, synonyme de C3, avec les Chypriotes lors de la dernière journée.