Opposée à Vita Club en finale retour de la Ligue des champions, l'ES Sétif a l'occasion de rafler le 2e titre continental de son histoire. Un scénario qui n'aurait pas dû se réaliser, si le club algérien avait suivi les injonctions de sa Fédération lui demandant de ne pas prendre part à cette compétition.
Qui a dit qu'il ne faisait pas bon se rebeller ? 26 ans plus tard, l'Entente Sportive de Sétif se trouve en passe de renouer avec l'histoire. Opposée à l'AS Vita Club en finale retour de la Ligue des champions ce samedi au stade Mustapha Tchaker de Blida, la formation algérienne à l'occasion de remporter un second titre continental et au passage devenir le premier club du pays qualifié pour la Coupe du monde des clubs. Performance qu'est en passe de réaliser l'Aigle noir après son match nul récolté à l'aller (2-2), mais qui aurait ne jamais pu être d'actualité.
Et pour cause, au début de la campagne continentale, Sétif aurait pu choisir de ne pas prendre part à la Ligue des champions. Un choix vivement conseillé par la Fédération algérienne, qui avait tenté de faire pression sur les équipes qualifiées pour la compétition ou la Coupe de la CAF afin d'obtenir leur retrait, histoire de garder les forces vives pour le Mondial 2014 à l'époque.
Pression à laquelle n'avait pas cédé les équipes concernées, ce qui avait donné lieu a des situations inédites, avec notamment le CS Constantine contraint de diviser son effectif afin de jouer deux matchs le même jour : un de championnat et un autre en Coupe de la CAF. Le prix à payer pour ne pas se laisser dicter face à une Fédération intransigeante.
Sétif invaincu à domicile face aux clubs congolais
Autant dire que les Sétifiens ont eu du flair en refusant de céder face à l'institution, alors qu'une place de finaliste était loin d'être leur objectif, surtout après un été marqué par les départs de sept éléments (Rachid Neji, Rachid Ferrahi, Mohamed Khoutir-Ziti qui, Fares Ben Abderrahman, Ameur Bouazza, Khaled Gourni et Amir Karaoui).
Mais malgré tout, les hommes de Kheireddine Madoui ont su se montrer soudés et vont faire face à l'adversaire congolais avec l'avantage du match aller et une statistique sans appel : depuis la première rencontre de l’Entente de Sétif et d’une équipe congolaise en Coupe interclubs, l'ESS n’a jamais été battue chez elle.