On connaît un premier qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions africaine ! Vainqueur de Primeiro de Agosto (2-1) ce samedi à domicile au Kamalondo, le TP Mazembe a validé son billet à l’issue de la 4e journée de la phase de groupes. Mais tout n’a pas été facile pour les Congolais, cueillis à froid dès la 8e minute sur l’ouverture du score de Mabululu de la tête sur corner.

Dès lors, le TPM poussait afin d’égaliser, mais les locaux se faisaient trop imprécis à l’approche du but adverse, tandis que les Angolais restaient menaçants en contre. Les hommes de Pamphile Mihayo se montraient toutefois plus tranchants au retour des vestiaires, à l’image de cette volée de Kalaba passée juste à côté puis de ce caviar du Zambien mal négocié par Mputu.

Muleka évidemment !

A force de pousser, Chico Ushindi trouvait la faille et égalisait suite à un corner (59e). Les Congolais gardaient leurs bonnes intentions et l’inévitable Jackson Muleka, d’un tir en pivot, inscrivait ensuite le but libérateur qui qualifiait les siens (68e) ! Avant de jubiler, les locaux tremblaient tout de même une dernière fois sur une tête angolaise qui touchait la barre avant de rebondir devant la ligne !

16 mois après son élimination en quarts de finale au même endroit et face au même adversaire, le club présidé par Moïse Katumbi prend ainsi sa revanche, surtout que Primeiro, qui accuse 5 points de retard sur le Zamalek, 2e, se retrouve en très mauvaise posture suite à ce revers…

Le résumé du match en vidéo

Le classement du Groupe A : 1. TP Mazembe, 10 pts. 2. Zamalek, 7 pts. 3. Zesco United, 2 pts. 4. Primeiro de Agosto, 2 pts.

Les compos

Les stats