LdC : soirée européenne des Africains – 1

Publié le par , actualisé le

La Ligue des Champions européenne a repris ses droits mardi soir avec la première journée des phases de poules. Comme d'habitude les internationaux africains sont au rendez-vous. Retour sur les prestations des ambassadeurs du continent dans leurs clubs respectifs.


L'équipe européenne qui cristallisait l'attention mardi soir du point de vue africain, était le Montpellier Hérault. Avec en son sein une pléiade d'internationaux tels le Camerounais Henri Bedimo et le Marocain Younes Belhanda pour ne citer qu'eux. Les Héraultais affrontaient Arsenal de l'Ivoirien Gervinho, et ont du s'incliner (2-1) à la suite d'un match rythmé. Le PSG de Mohamed Sissoko, laissé sur le banc, a reussi son entrée en s'imposant 4 buts à 1 devant le Dynamo de Kiev du Nigérian Taye Taiwo. Les poulains d'Ancélotti ont littéralement tué le match en première période grâce à un but sur penalty de Ibrahimovic, de Thiago silva et d'Alex avant de parachever le travail en fin de match par Pastore après une réduction du score de Miguel Veloso.

Les Citizens et Yaya Touré n'ont pas pu rentrer avec la victoire de Madrid. Pourtant, ils auraient pu. Après avoir mené à deux reprises, ils ont été rattrapés puis dépassés en fin de match par le Real de Michael Essien (3-2). Cela n'a en rien entaché la performance haut de gamme tout au long du match avec une passe décisive à la clé. Quant à Idriss carlos Kameni, resté sur le banc avec Malaga, le gardien international camerounais n'a pu qu'assister comme spectateur à la large victoire de sa formation (3-0) face au Zénith saint Saint-Pétersbourg.

 Appréciations et notes sur 10 des Africains :

Yaya Touré (8) : Placé derrière Carlos Tevez à la pointe de l'attaque de Manchester City, l'international ivoirien a fait mal à la défense madrilène par ses nombreux raids comme celui à la 37e minute ou après avoir effacé tour à tour 4 joueur depuis le milieu de terrain. Il a servi David Silva dont le tir a échoué sur la cuisse de Pepe. Passeur décisif à la 68e minute pour l'ouverture du score (Dzeko), il a manqué le break 4 minutes après sur un service de Tevez.

Michael Essien (4) : Performance moyenne pour le transfuge de Chelsea, qui malgré ses tentatives n'a cadré aucun tir. Sa participation au milieu de terrain étant passable, il a été remplacé à l'heure de jeu par Mesut Özil.

Younes Belhanda (6) : Il a lancé son équipe dans la bonne direction après seulement 9 minutes sur un penalty. Sa technique et sa clairvoyance ont permis à Montpellier d'amorcer rapidement les attaques, néanmoins ses longues passes n'ont pas souvent trouvé preneur.

Henri Bedimo (5) : Très actif sur le coté gauche de la défense héraultaise avec ses nombreuses remontées, il a quand même péché défensivement surtout face à Gervinho.

Souleymane Camara (3,5) : Privilégié à la pointe de l'attaque de Montpellier aux dépends de Herrera, il a été très peu sollicité dans la profondeur. Pas très adroit dans ses tentatives.

Jamel Saïhi (5) : Combattif dans l'entrejeu, il a mis à mal les initiatives des Gunners, surtout celles de Gervinho et de Cazorla. Il a tellement donné que sa fatigue s'est faite ressentir au fil des minutes.

Gervinho (7) : L'attaquant ivoirien est sur son petit nuage depuis son match face au Sénégal lors des qualifications aller de la CAN 2013. Il a inscrit le but de la victoire à la 18e minute. Grâce à ses nombreux coups de reins et accélérations, il a mis à mal la défense héraultaise.

Taye Taiwo (3) : Le latéral nigérian a été à l'image de son équipe du Dynamo de Kiev. Très peu entreprenant et loin du Taiwo qu'on a connu à l'OM.

Avatar photo

Christophe Lele