Après sa défaite face aux Mamelodi Sundowns en 16e de finale aller de Ligue des champions, le TP Mazembe est dans l'obligation d'inverser la tendance devant son public ce dimanche, sous peine de faire une croix sur la compétition. Le programme du dimanche.
Les Corbeaux de Lubumbashi sont dos au mur. Battus en Afrique du Sud par les Sundowns (1-0), les Congolais ont une fois de plus confirmé leurs difficultés du moment à s'affirmer hors de leurs bases. C'est une fois de plus avec un handicap à remonter qu'ils vont se présenter devant leur public pour tenter d'inverser la tendance et passer l'écueil des 16es de finale de la Ligue des champions.
Car une élimination à ce stade de la compétition ferait tâche pour les hommes de Patrice Carteron, qui ambitionnent de renouer avec le succès dans la compétition. Le technicien français se veut confiant avant le coup d'envoi. “En ce jour important de Pâques, ce sera un match formidable avec un handicap à remonter. Etre soutenu par un public remarquable pour pousser les joueurs à la victoire afin de renverser les Sundowns“, a confié l'ancien sélectionneur du Mali en conférence de presse. “On va affronter un club de notre dimension, éliminer cette équipe serait quelque chose de formidable.”
Tout sauf une mince affaire pour les Congolais, dans une moins bonne posture que leurs voisins de Sanga Balende, en ballottage favorable après leur nul décroché à l'aller sur la pelouse du Coton Sport de Garoua (0-0). De son côté, le CS Sfaxien s'avance en toute sérénité contre les Togolais de Semassi Sokoté après une large victoire à l'aller (5-0). Idem pour l'Espérance Tunis ou encore le Raja Casablanca, respectivement opposés à Cosmos Bafia et Kaizer Chiefs, même si les Sang et Or et les Marocains n'auront qu'un but d'avance au coup d'envoi.
Le programme de dimanche
Sanga Balende (RD Congo) – Coton Sport (Cameroun) (0-0)
ES Tunis (Tunisie) – Cosmos Bafia (Cameroun) (1-0)
Big Bullets (Malawi) – Al-Hilal (Soudan) (0-4)
CS Sfaxien (Tunisie) – Semassi Sokodé (Togo) (5-0)
Asante Kotoko (Ghana) – MC El Eulma (Algérie) (0-0)
Smouha (Egypte) – Enyimba (Nigeria) (0-1)
AC Léopards (Congo) – Gor Mahia (Kenya) (1-0)
Raja Casablanca (Maroc) – Kaizer Chiefs (Afsud) (1-0)
TP Mazembe (RD Congo) – Mamelodi Sundowns (Afsud) (0-1)
AS Kaloum (Guinée) – Zesco Utd (Zambie) (1-1)
Les résultats
(en gras les clubs qualifiés)
AS Pikine (Sénégal) 1-1 USM Alger (Algérie) (1-5)
ES Sétif (Algérie) 2-0 Real Banjul (Gambie) (1-1)
Stade Malien (Mali) 2-1 Mangasport (Gabon) (3-1)
Kabuscorp (Angola) 1-2 El-Merreikh (Soudan) (0-1)
Kano Pillars (Nigeria) 2-1 Moghreb Tétouan (Maroc) (0-4)
Al-Ahly (Egypte) 2-0 APR (Rwanda) (2-0)