Un à un, les 32 clubs qualifiés pour la phase de groupes de la Ligue des champions ont transmis leur liste de 25 joueurs inscrits à l’UEFA. Parmi les Africains possiblement sur la sellette, on note une bonne surprise avec la présence du Kényan Victor Wanyama, pas parvenu à boucler son départ de Tottenham mais qui figure tout de même sur la liste des Spurs avec l’Ivoirien Serge Aurier. Même chose pour le Marocain Adel Taarabt, revenu en odeur de sainteté au Benfica avec déjà 3 matchs de championnat disputés cette saison.

Bonne nouvelle aussi à Lille pour le Mozambicain Reinildo Mandava et le Burkinabè Abou Ouattara qui figurent sur la liste aux côtés de l’inévitable Victor Osimhen. Le LOSC a en revanche zappé le défenseur marocain Saad Agouzoul, arrivé cet été en provenance du Kawkab Marrakech. Déception aussi pour l’Algérien Hilal Soudani, recruté cet été, qui ne figure pas dans la liste de l’Olympiakos. Pas de soucis en revanche pour Pape Abou Cissé, Meriah, Mady Camara, Benzia et El Arabi, tous inscrits sur la liste du club grec.

Chez les «gros» pas de mauvaise surprise à signaler : Moussa Wagué est avec le Barça et Choupo-Moting aux côtés d’Idrissa Gueye au PSG. A l’Ajax, aux côtés de l’inévitable trio Ziyech-Onana-Mazraoui , on note aussi la présence du Marocain Labyad et des Burkinabè Lassina Traoré et Hassane Bandé. Enfin, du côté de Bruges, gros pourvoyeur de joueurs africains, les Sénégalais Krépin Diatta, Mbaye Diagne et Amadou Sagna sont là avec, entre autres, l’Ivoirien Simon Deli et le Sud-Africain Percy Tau. Pas de place en revanche pour les jeunes Sénégalais Ousseynou Cavin Diagne et Mamadou Diatta, récemment recrutés.