L’UEFA procédait ce jeudi au tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions. Comme la saison passée, Liverpool, le tenant du titre, et Naples, tombent dans le même groupe, ce qui donnera notamment lieu à des retrouvailles entre Sénégalais pour Mané et Koulibaly. Le Genk de Samatta et le RB Salzbourg de Koita et Daka partiront de loin dans cette poule.
De son côté, le PSG de Gueye et Choupo-Moting se frottera au Real Madrid dans le groupe A qui comprend aussi Bruges (où évoluent notamment les Sénégalais Krépin Diatta et Amadou Sagna qui croiseront donc leur compatriote Gueye) et Galatasaray, fort de sa colonie africaine : Belhanda, Feghouli, Mbaye Diagne, Luyindama et… Seri, longtemps courtisé par le PSG.
Avec le FC Barcelone du Sénégalais Moussé Wagué, le Borussia Dortmund du Marocain Achraf Hakimi et l’Inter Milan du Ghanéen Kwadwo Asamoah, le groupe F, qui comprend aussi le Slavia Prague, s’annonce riche en chocs.
Pour son grand retour en C1, le Lille d’Osimhen hérite quant à lui d’un groupe H corsé avec l’Ajax Amsterdam de Ziyech, Onana et Mazraoui, demi-finaliste la saison passée, Chelsea et le Valence du Centrafricain Kondogbia.
Groupe plutôt clément en revanche pour l'autre représentant français, le Lyon de Bertrand Traoré, Youssouf Koné et Cornet, placé dans une poule G homogène avec aussi le Zénith Saint-Pétersbourg, le Benfica du Marocain Taarabt et le RB Leipzig du Malien Amadou Haidara. Tirage abordable également pour le Manchester City de Mahrez qui partira très largement favori dans la poule C contre le Shakhtar Donetsk, le Dinamo Zagreb, et l’Atalanta Bergame.
L’Olympiakos et ses nombreux Africains (Pape Abou Cissé, Meriah, Yaya Banana, Mady Camara, El Arabi et Soudani) devront en revanche se frotter au Bayern, au Tottenham de Serge Aurier et à l’Etoile Rouge Belgrade du Comorien Ben Nabouhane et du Ghanéen Richmond Boakye dans le groupe B. A suivre aussi le choc Juve-Atletico dans la poule D.
La composition des groupes (avec les principaux Africains en lice club par club) :
Groupe A : PSG (Gueye et Choupo-Moting), Real Madrid, Club Bruges (Deli, Krépin Diatta, Amadou Sagna et Percy Tau), Galatasaray (Belhanda, Feghouli, Seri, Mbaye Diagne et Luyindama).
Groupe B : Bayern Munich, Tottenham (Aurier et Wanyama), Olympiakos (Pape Abou Cissé, Meriah, Yaya Banana, Mady Camara, Benzia, El Arabi et Soudani), Etoile Rouge Belgrade (Ben Nabouhane et Richmond Boakye).
Groupe C : Manchester City (Mahrez), Shakhtar Donetsk, Dinamo Zagreb, Atalanta Bergame.
Groupe D : Juventus, Atletico Madrid (Partey), Leverkusen, Lokomotiv Moscou.
Groupe E : Liverpool (Mané, Salah, Matip et Naby Keita), Naples (Koulibaly et Ghoulam), RB Salzbourg (Onguéné, Mwepu, Daka et Sekou Koita), Genk (Samatta et Onuachu).
Groupe F : FC Barcelone (Moussé Wagué), Borussia Dortmund (Hakimi), Inter Milan (Kwadwo Asamoah), Slavia Prague (Ibrahim Traoré).
Groupe G : Zénith Saint-Pétersbourg, Benfica (Taarabt), Lyon (Bertrand Traoré, Youssouf Koné et Cornet), RB Leipzig (Amadou Haidara).
Groupe H : Chelsea, Ajax Amsterdam (Ziyech, Onana et Mazraoui), Valence (Kondogbia), Lille (Osimhen).