Comme chaque lundi, la rédaction d’Afrik-Foot a concocté son onze idéal, avec son équipe-type relatant les meilleures performances des joueurs africains évoluant dans les championnats hors du continent au cours du week-end écoulé. Découvrez la sélection de la semaine.
Abdoulaye Diallo (Rennes) : Remplaçant de Benoît Costil, sur le point de faire son retour après sa blessure, le portier sénégalais a été rudement mis à contribution face à Lorient. S'il a dû s'incliner sur une tentative adverse, il s'est par la suite montré intraitable face aux assauts des Merlus, réalisant plusieurs parades, dont une du bout des doigts, déviant le cuir sur la transversale. Prestation qui a permis aux Rennais d'arracher le point du nul au final (1-1).
Nabil Dirar (Monaco) : L'international marocain est une des satisfactions monégasques depuis le début de saison et l'a une nouvelle fois prouvé face à Reims, un cran plus haut dans le couloir droit. Très actif et percutant, il a été le danger numéro un du club de la Principauté, étant récompensé par sa passe décisive sur le but de Bernardo Silva (0-1).
Kalidou Koulibaly (Naples) : Le néo-international sénégalais enchaîne les prestations de choix et le Napoli poursuit sa série de victoires en Serie A avec un 4e succès consécutif. Associé à Raul Albiol, l'ancien défenseur central de Genk a été infranchissable pour les attaquants du Chievo, avant de manquer de peu de trouver le chemin des filets.
Le onze Afrik du week-end | #J10 par afrikfoot
Ismaël Traoré (Angers) : Angers ne cesse de confirmer à chacune de ses sorties. Le match face à Guingamp n'y a pas échapper, même si le promu a dû se contenter du nul (0-0). La faute au défenseur ivoirien notamment, souvent bien placé pour repousser le danger face à une formation bretonne offensive, mais qui s'est heurtée à une défense angevine infranchissable. De quoi confirmer que le SCO n'est pas la meilleure défense de Ligue 1, à égalité avec le PSG (6 buts encaissés), pour rien.
Faouzi Ghoulam (Naples) : Peu en vue durant la trêve internationale lors de sa seule sortie avec la sélection algérienne, le latéral gauche a retrouvé des couleurs en club, confirmant son bon match face à la Fiorentina. Cette fois c'est en passeur décisif qu'il s'est distingué, profitant d'une de ses montées pour adresser un centre précis à l'heure de jeu pour le but libérateur d'Higuain contre le Chievo (1-0).
Naby Keita (Red Bull Salzbourg) : Le Guinéen réalise une saison pleine sous les couleurs du club autrichien et y est allé de sa 6e réalisation en 11 matches. Cette fois-ci, la victime n'était autre que la lanterne rouge, Reid. Très en vue et précieux à la relance, le milieu de terrain a été récompensé de son match en trouvant la faille pour inscrire le but libérateur (2-1) et conforter la place de leader du club au classement.
André Ayew (Swansea) : Opposé pour la première fois en Premier League à son frère Jordan, désormais à Aston Villa, le milieu de terrain a permis aux siens de prendre le meilleur sur le club londonien (2-1). De retour au premier plan après un léger passage à vide, le Black Star s'est montré combatif et besogneux, avant d'être récompensé en fin de partie par le but de la victoire, répondant ainsi à l'ouverture du score de son frère. Réalisation qui permet aux Gallois d'enregistrer leur 5e succès de la saison.
Jordan et André Ayew buteurs dans le même match par afrikfoot
Sofiane Hanni (KV Malines) : Très en vue depuis le début de saison, malgré les résultats de son club, le milieu de terrain s'est une fois de plus illustré en signant un doublé face à Zulte-Waregem, dont une réalisation sur coup-franc. Principal atout offensif du club malinois, l'Algérien a été une des satisfactions dans les rangs du club malinois, qui a fini par s'incliner une fois de plus (3-4).)
Ryad Boudebouz (Montpellier) : Comme un symbole, son réveil s'est produit face à son ancien club de Bastia. Peu inspiré lors de ses dernières sorties, le milieu de terrain algérien a contribué au premier succès du club héraultais cette saison en ouvrant le score d'un tir croisé, avant le but du KO en fin de partie signé par le Tchadien Ninga. Précis dans le jeu, il a causé de nombreux soucis aux Corses.
Didier Drogba (Impact de Montréal) : 11 matches, 11 buts. Depuis son arrivée en MLS, l'ivoirien est le facteur X de l'Impact et l'a une nouvelle fois prouvé avec un doublé express (54e et 55e) face à Toronto (2-1). Après un début de saison moyen, le club est désormais en passe d'accéder aux play-offs et le doit en grande partie à l'ancien de Chelsea. La décision se fera jeudi.
Pierre-Emerick Aubameyang (Dortmund) : L'homme de tous les records. 20 buts en 17 matches, l'international gabonais est sur un nuage depuis le début de saison et l'a encore prouvé avec un triplé face à Augsbourg (5-1) faisant de lui l'actuel meilleur buteur européen. L'ancien Stéphanois s'était fixé un minimum de 20 réalisations avec son coach, l'objectif est déjà atteint fin octobre. Reste à savoir où il s'arrêtera désormais.
Pierre-Emerick Aubameyang in 2015/16 …
17 games
20 goals
Best striker in Europe? #UEL pic.twitter.com/VqMK3Uoogw
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) 25 Octobre 2015