Le 11 Afrik du week-end (J8)

Publié le par , actualisé le

Comme chaque lundi, la rédaction d’Afrik-Foot a concocté son onze idéal, avec son équipe-type relatant les meilleures performances des joueurs africains évoluant dans les championnats hors du continent au cours du week-end écoulé. Découvrez la sélection de la semaine.


Idriss Carlos Kameni (Malaga : Dans la continuité de ses prestations depuis le début de la saison, le portier camerounais a une nouvelle fois brillé face à la Real Sociedad (3-1). S'il a dû cette fois aller chercher le cuir au fond de ses filets, le Lion Indomptable a grandement contribué au premier succès de son équipe en Liga avec de nombreuses parades, mais aussi, beaucoup plus rare, une passe décisive sur le 2e but de Malaga.

Zargo Touré (Lorient) : Transfuge du Havre lors du mercato estival, l'international sénégalais s'est montré solide dans un premier temps face à Bordeaux, avant de porter l'estocade finale aux Girondins, tombés au Moustoir (3-1) avec deux autres réalisations signées Moukandjo et Waris.

Alaeddine Yahia (Caen) : Les Normands sont irrésistibles en ce moment et l'ont confirmé avec un nouveau succès contre Saint-Etienne (1-0). Victoire acquise grâce à une défense qui n'a pas plié face aux assauts stéphanois et au cœur de laquelle le Tunisien s'est illustré malgré ses 34 ans, précieux dans les airs et auteur de quelques interventions décisives.

Marvin Matip (Ingolstadt) : En forme depuis le début de saison, à l'image de son équipe, le défenseur central a livré un nouveau match plein lors de la victoire face à Cologne (2-0), avec à la clé un match sans but encaissé par les siens et de nombreux duels remportés. Toujours bien placé et efficace dans ses interventions, le frère de Joël confirme match après match avec le promu.


Le onze Afrik du week-end | #J8 par afrikfoot

Faouzi Ghoulam (Naples) : Sur la pelouse de l'AC Milan, le Napoli n'a pas fait dans la dentelle et s'est très nettement imposé (0-4). Un succès de haute volée pour les coéquipiers de l'international algérien, en vue dans son couloir gauche, toujours aussi précis dans ses centres pour apporter le danger dans la surface adverse.

Djakardia Koné (Sivasspor) : Son club de Sivasspor a longtemps cru pouvoir s'imposer face à Mersin avant de finalement concéder le match nul (2-2). Le milieu de terrain burkinabé pourra toutefois se satisfaire de sa prestation personnelle, faisant preuve d'un abattage énorme dans l'entrejeu, avec à la clé le but du 2-0, après l'ouverture du score de John Boye. Mais c'était sans compter le retour adverse en seconde période.

Andre Ayew (Swansea) : Sacré joueur du mois d'août en Premier League, l'international ghanéen est toujours aussi en vue du côté du club gallois. Combatif comme à son habitude, avec de nombreux duels remportés, il a placé les siens sur la voie du succès face à Tottenham avec une nouvelle réalisation, mais les Spurs ont fini par arracher le point du nul (2-2).

Gervinho (AS Roma) : Indésirable durant l'intersaison et annoncé dans le Golfe avant l'échec de son transfert, l'Ivoirien retrouve des couleurs au sein de la Louve. Dans la lignée de ses dernières sorties, l'ailier a été un véritable poison pour la défense de Palerme (2-4), avec ses accélérations dévastatrices. Le tout couronné d'un doublé pour offrir trois points à la Roma.

Sadio Mané (Southampton) : Chelsea est une équipe qui lui réussit bien et l'international sénégalais l'a une fois de plus prouvé en contribuant à la victoire des Saints à Stamford Bridge (1-3). Difficile à saisir dans un rôle de second attaquant, le milieu de terrain de poche a mis à mal la charnière des Blues par sa vivacité et notamment John Terry de qui il se joue sur le but du 2-1.

Yannick Bolasie (Crystal Palace) : Peu en vue depuis le début de saison, notamment en raison de soucis familiaux, l'international congolais retrouve la pleine mesure de son talent. Discret lors de ses dernières apparitions, il a été l'un des grands artisans du succès contre West Brom (2-0), tranchant dans son couloir gauche et très complémentaire dans sans duo avec Pape Souaré. Au final, une copie très propre avec l'ouverture du score et surtout son premier but à domicile sous les couleurs des Eagles, qui engrangent trois points.

Islam Slimani (Sporting) : L'homme du week-end. Auteur de son premier triplé sous les couleurs du Sporting, l'international algérien a été un cauchemar pour la défense de Guimaraes, qui n'est jamais parvenue à trouver la solution (5-1). Dans son style caractéristique (deux réalisations de la tête), l'ancien du CR Belouizdad livré sa prestation la plus aboutie depuis le début de saison pour en être désormais à 5 buts en 7 journées de championnat.

Avatar photo

Mansour Loum