Nommé au Prix Puskas 2024, l'Algérien Yassine Benzia fait partie des 4 Africains en lice pour recevoir la récompense du but de l'année.
Qui succédera à Guilherme Madruga ? Un Africain pourrait bien remporter ce prix cette année. Le Ghana et l'Algérie sont représentés parmi les 11 finalistes du Prix Puskas, dévoilés jeudi soir, qui récompense le plus beau but de la saison écoulée. Mohamed Kudus et Yassine Benzia figurent tous deux sur cette liste.
L'attaquant algérien de Qarabag FK a été sélectionné pour son incroyable retourné acrobatique inscrit en mars dernier, lors d'un match amical contre l'Afrique du Sud. Sur une passe en retrait, l'ex-Gone a contrôlé le ballon avec finesse dans la surface avant de conclure d’un super geste acrobatique pour égaliser à 3-3. Inoubliable, surtout en tant que premier but de la saison.
🚨Le but de Yassine Benzia face à l’Afrique du Sud est nominé pour le PRIX PUSKAS du PLUS BEAU BUT DE L’ANNÉE 2024. 🌟🤩pic.twitter.com/mL6TX6jnbx
— Algérie Football Média 🇩🇿 (@DZFOOTBALLDZ) November 29, 2024
“Honnêtement, ça va très vite. En une touche, je me lève le ballon avec le pied droit et j'enchaîne de manière acrobatique avec le gauche. (…) Je sais que ça peut paraître dingue un tel geste mais je ne me suis pas surpris. C'est en moi, c'est mon football. (…) J'ai toujours eu du flair et toujours eu des repères dans la surface de réparation“, racontait le Fennec quelques jours après son bijou dans les colonnes de L'Equipe.
Le raid de Kudus
L'ailier de West Ham, Mohamed Kudus, a marqué les esprits avec une action spectaculaire. Parti de son propre camp, le Ghanéen a traversé le terrain pour conclure de manière magistrale, avant de s'asseoir face à ses supporters lors d'un match de Ligue Europa contre Fribourg. Un geste qui a fait le tour du web, capturé dans de nombreuses vidéos partagées pendant des semaines.
Mohammed Kudus gets his first ever PUSKAS award nomination with this beautiful solo goal against SC Freiburg in the 2023/ 2024 Europa League season🇬🇭🔥💯
— Bediako (@TheBediako7) November 29, 2024
L’autre Africain à être nominé est le Nigérian Paul Onuachu, désormais attaquant de Southampton. L’an dernier à Trapzonspor, le trentenaire s’offrait face à Konyaspor le but de sa vie sur une aile de pigeon, dos au jeu, au niveau du point de penalty.
🎯 Paul Onuachu'nun Konyaspor'a attığı gol, Puscas ödülüne aday gösterildi.pic.twitter.com/jhT6TKK0Nz
— Fanatik (@fanatikcomtr) November 29, 2024
Dans le championnat ougandais avec Kitara, Denis Omedi avait marqué en pleine lucarne grâce à un enchaînement feinte – coup du foulard. Un but qui lui a permis de passer les radars et d’être lui aussi nominé pour le Prix Puskas.
Uganda and Kitara FC forward Dennis Omedi's goal has been nominated for the Puskás Award. pic.twitter.com/jIrQ4i8A7F
— Ole Teya (@TeyaKevin) November 29, 2024