Le Cameroun, la plus grande nation de football en Afrique, selon un ex de Ligue 1

Publié le par Prudence Ahanogbe

Selon un ancien pensionnaire de Ligue 1, le Cameroun surpasse toutes les autres nations africaines de football. 

Dans un entretien pour nos confrères d’Africa Foot United, Timothé Nkada (photo), attaquant de Rodez AF en Ligue 2, anciennement passé par le Stade de Reims dans l’élite française, le Cameroun est la plus grande nation footballistique en Afrique. « Où qu’on soit dans le monde, on sait que le Cameroun est la plus grande nation de football en Afrique », a affirmé l’ex-international français U20 d’origine camerounaise. 

Toujours éligible avec son pays d’origine auquel il a profité ouvrir la porte, l’avant-centre de 25 ans s’appuie sur les performances remarquables exécutés par les Lions Indomptables tout on au long de leur histoire. « Le Cameroun a toujours réussi à se démarquer par des performances improbables, comme battre le Brésil en Coupe du Monde ou encore gagner cinq CAN hors de ses frontières », a expliqué le natif de Lille.

“Le Cameroun pour l’Afrique ce qu’est le Brésil dans le monde”

Puis il poursuit : « C’est une équipe qui a sa propre identité et qui se bat toujours jusqu’à la dernière minute sans rien lâcher. Aujourd’hui, elle est un peu en transition, mais on voit que l’ADN est toujours le même. L’équipe est qualifiée pour la CAN et sera, comme d’habitude, très attendue. C’est une équipe qui représente pour l’Afrique ce qu’est par exemple le Brésil dans le monde. Elle a un statut important qu’elle doit toujours assumer. »

Un avis légitime, vu que l’Egypte, nation la plus titrée d’Afrique avec 7 CAN n’a toujours pas laissé de trace en Coupe du monde, et le Maroc, première équipe africaine à atteindre le cap des demi-finales d'un Mondial court toujours après sa deuxième étoile sur le continent depuis 1976. En parallèle, nul des trois derniers vainqueurs de la CAN (Algérie, Sénégal, Côte d’Ivoire dans cet ordre) n’a autant gravé son nom dans le marbre depuis la création des deux compétitions majeures que le Cameroun. Cela dit, le débat reste ouvert.

Le Cameroun, la plus grande nation de football en Afrique, selon un ex de Ligue 1

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.