Alors que les tensions restent vives à Libreville et que les incidents se multiplient à la suite de l’élection très controversée d’Ali Bongo à la Présidence du Gabon, les joueurs de Paul Le Guen n’ont pas eut d’état d’âme et se sont imposés 2 buts à 0, se relançant du même coup dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.


C’est après des sifflets de la majorité du stade à destination du Premier Ministre et du Ministre des Sports gabonais descendus sur le terrain avant le coup d’envoi qu’a commencé ce match. Ali Bongo, le nouveau Président très contesté étant lui resté prudemment dans les tribunes entouré par ses troupes d’élites, une relative discrétion sans doute plus prudente à l’heure où des affrontements à Port-Gentil, la capitale économique du pays, faisait deux morts.

En tête du Groupe avec deux victoires en autant de matchs, les Panthères du Gabon, entraînées par Alain Giresse espéraient bien réaliser la passe de trois et éliminer définitivement les Lions Indomptables de la course à la qualification pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Mais les camerounais ont trouvé un nouvel entraîneur en la personne de Paul Le Guen, ancien coach du Lyon, des Glasgow Rangers et du PSG, qui a pu fêter son premier match officiel par une victoire.

Samuel Eto’o décisif

Pendant une heure, les gabonais ont crus en leur chance, ils maitrisaient assez bien la rencontre, avec un bon Daniel Cousin, et furent même à deux doigts d’ouvrir le score peu avant l’heure de jeu, le ballon terminant finalement sa course sur le poteau de Kameni (54′) le gardien du Cameroun. Puis Samuel Eto’o fit la différence en trois minutes, d’abord en adressant une belle passe à Achille Emana (65′), puis d’une frappe en pleine lucarne qui fit mouche(68′) pour le 2-0.

Malgré cette défaite, le Gabon reste en tête du Groupe avec 6 points devant le Cameroun 4 points. Les deux équipes devant se retrouver mercredi 9 septembre pour disputer un match en retard à Yaoundé. Il faudra encore s’imposer pour les camerounais s’ils veulent se replacer en leader. L’autre mach du Groupe a lieu ce dimanche à Lomé ou le Togo accueille le Maroc.

Classement Pays Pts Joués Gagnés Nuls Perdus Buts pour Buts contre Diff. buts
1 Gabon 6 3 2 0 1 5 3 +2
2 Cameroun 4 3 1 1 0 2 1 +1
3 Togo 4 3 1 1 1 1 3 -2
4 Maroc 2 3 0 2 1 1 2 -1