Le flop Yanis Hamache était-il vraiment le joueur le mieux payé de l’histoire du championnat algérien ?

Publié le par Hicham Bennis

Un passage fantomatique et écourté, un salaire astronomique et une polémique qui enfle. Arrivé au MC Oran en grande pompe lors du mercato estival 2024, Yanis Hamache, qualifié par certain de “joueur le mieux payé de l'histoire du championnat algérien”, n’aura finalement jamais disputé la moindre minute avec son club.

La cause des troubles de Yanis Hamache ? Sa blessure persistante qui a conduit à la résiliation de son contrat, seulement six mois après son arrivée. En juillet 2024, le MC Oran pensait avoir réalisé un gros coup en attirant Yanis Hamache, un latéral gauche alors âgé de 25 ans, né en France à Marseille, formé à Nice et passé par le Portugal (Boavista, Arouca) et l’Ukraine (Dnipro). L’international algérien (une sélection en juin 2022) était censé apporter toute son expérience et sa qualité de jeu pour aider le MCO à retrouver les sommets. Mais très vite, le rêve a tourné au cauchemar.

Dès son arrivée, des doutes entourent sa condition physique. Des sources internes affirment que le joueur était blessé avant même de signer son contrat. Et pour cause : il souffrait d’une déchirure de 12 cm à la cuisse, un problème qui nécessitait 10 à 12 mois d’indisponibilité. Pourtant, cela n’a pas empêché les dirigeants du MCO de lui offrir un contrat en or.

Un salaire délirant… mais pas historique

Rapidement, des rumeurs circulent sur la somme perçue par Yanis Hamache. Certains médias annoncent que son salaire atteindrait 1,2 milliard de centimes par mois (soit environ 85 000 euros), ce qui en ferait le joueur le mieux payé de l’histoire du championnat algérien.

Mais la réalité est toute autre. Selon La Gazette du Fennec, son salaire réel était de 34 000 euros nets par mois (près de 5 millions de dinars au taux officiel). Une somme pas inédite mais qui reste colossale pour un joueur n’ayant jamais joué la moindre minute avec le MCO. À cela s’ajoutaient des avantages considérables, notamment un logement luxueux et une voiture de fonction.

Pour mettre ce montant en perspective, Youcef Belaïli, star du MC Alger lors de la saison 2023-2024, percevait 70 000 euros mensuels, soit plus du double. Hamache n'était donc pas le joueur le mieux payé de l'historie du championnat, mais il reste sans doute l'un des pires investissements de l'histoire de la Ligue 1 Mobilis.

Et l'addition pourrait être encore plus salée ! En effet, sa résiliation de contrat, actée unilatéralement par le MCO, pourrait lui ouvrir droit à d’éventuelles indemnités supplémentaires. À moins qu’un accord confidentiel n’ait été trouvé, probablement à l’avantage du joueur, pour éviter d’envenimer davantage cette affaire déjà explosive.

Le flop Yanis Hamache était-il vraiment le joueur le mieux payé de l’histoire du championnat algérien ?

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...