Le Maroc a fermement démenti une rumeur salissante ayant trait à l’organisation de la Coupe du monde 2030.
Selon le Daily Mail, le Maroc s’adonnerait à l’anéantissement de trois millions de chiens errants, véritables fléaux de la société marocaine. Le tabloïd britannique avance que l’abattage aurait même déjà commencé dans certains lieux publics.
Il s’agirait d’une vaste opération “nettoyage” visant à rendre les rues plus présentables aux supporters attendus en grand nombre pour la Coupe du monde 2030 prévue au pays, au Portugal et en Espagne conjointement du 13 juin au 21 juillet de la même année.
Jane Goodall, fervente défenseure des droits des animaux, s’est offusquée de la rumeur sordide et a dénoncé le mutisme de la FIFA face à ce qu’elle qualifie dans une lettre adressée à l’instance d’ “acte de barbarie horrible”. Le tout, en exigeant des actions immédiates.
Le Maroc proteste contre des informations “dénuées de tout fondement”
Face à la polémique, Mohammed Roudani, le Chef de la division de l’Hygiène et des Espaces verts, à la Direction générale des collectivités territoriales relevant du ministère de l’Intérieur, est monté au créneau.
“Il n’existe aucune campagne d’abattage”, a-t-il démenti auprès de l'agence de presse MAP. Puis d’ajouter : “Les informations faisant état d’un plan pour abattre trois millions de chiens errants avant la Coupe du monde 2030 sont dénuées de tout fondement.”
🔴 Le Maroc ne prévoit en aucun cas d’abattre 3 millions de chiens errants en vue de la Coupe du Monde 2030.
Il s’agit d’une fake news, démentie aujourd’hui par le ministère de l’Intérieur.
Marocains, Marocaines, ne laissez pas passer cette propagande. 🇲🇦❌ pic.twitter.com/zMxclbe1me
— TFT MOROCCO (@TFT_Morocco) February 14, 2025
Le politique a mis l’accent sur des “solutions éthiques et durables”, à l’exemple de la capture et de la stérilisation dans le cadre du programme TNVR, lui-même fruit d’une convention quadripartite entre le ministère de l’Intérieur, l’Ordre National des Vétérinaires, l’ONSSA et le ministère de la Santé, comme précisé par le site marocain L'Opinion.