Le Maroc ne rassure pas, la Côte d’Ivoire confirme

Publié le par , actualisé le

Mercredi 15 août, plusieurs sélections africaines étaient de sortie à l'occasion des traditionnels matches amicaux qui se disputent à cette période. A la veille du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013, certaines formations se sont rassurées alors que d'autres ont montré des signes inquiétants dans le jeu. Le Maroc s'est ainsi incliné à domicile face à la Guinée (1-2), alors que la Côte d'Ivoire est allée décrocher un nul intéressant en Russie (1-1). Le Ghana en a fait de même en Chine (1-1), alors que la Zambie a chuté en Corée du Sud (2-1).


Véritables oppositions de choix avant le dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013, les matches amicaux du 15 août étaient attendus des observateurs et des supporters. L'occasion pour les sélections qui comptent valider leur biller pour l'Afrique du Sud de se jauger par rapport à un sparring partner et d'ajuster les derniers réglages avant les matches allers qui se dérouleront entre les 7 et 9 septembre. Sauf qu'à ce petit jeu-là, le Maroc ne s'est pas du tout rassuré.

Alors qu'ils recevaient la Guinée, les hommes d'Eric Gerets n'ont pas rassuré leurs supporters et se sont inclinés (1-2) sur des réalisations de Mamadou Mara (11e) et Ismaël Bangoura (25e). La défaite aurait même pu être très amer si Yassin Salhi n'avait pas sauvé l'honneur des Lions de l'Atlas dans les derniers instants de la partie (90e+1). Un problème que n'a pas connu la Côté d'Ivoire lors de son déplacement à Moscou pour y défier la Russie, 11e nation mondiale. Les Eléphants ont décroché un match nul encourageant face à l'équipe de Fabio Capello (1-1). C'est Max-Alain Gradel (77e) qui a répondu à l'ouverture du score russe signée Alan Dzagoev (55e) dans une partie très équilibrée où les deux formations se sont rendues coup pour coup.

De son côté, le Ghana, pourtant privé des frères Ayew, retenus par l'Olympique de Marseille, est parvenu à décrocher un nul en Chine (1-1). A l’ouverture du score chinoise signée Gao, sur penalty (1-0, 57e), les Blacks Stars ont répondu par une égalisation de Richmond Boakye (1-1, 80e), le jeune attaquant de la Juventus de Turin. Le fait principal de la rencontre restant le retour en sélection d'Asamoah Gyan. Egalement en déplacement sur le continent asiatique, la Zambie, championne d'Afrique en titre, a été défaite en Corée du Sud (2-1). Les champions d’Afrique 2012 ont subi la loi de leurs hôtes sur un doublé de Lee Keun-ho, alors qu’Emmanuel Mayuka, leur a permis de réduire l’écart. Place maintenant aux choses sérieuses avec les matches allers de ces éliminatoires à la CAN 2013, qui vont démarrer dans tout juste trois semaines.

 Les résultats des rencontres :

Maroc 1-2 Guinée

Botswana 3-3 Tanzanie 

Angola 2-0 Mozambique 

Niger 0-0 Nigeria 

Guinée équatoriale 1-0 Liberia 

Togo 0-3 Burkina Faso

Russie 1-1 Côte d’Ivoire 

Tunisie 2-2 Iran

Oman 1-1 Egypte 

Chine 1-1 Ghana

Corée du Sud 2-1 Zambie 

Avatar photo

Malick Bamba