Après un passage à vide d’une année, suite à sa sortie sans gloire des éliminatoires de la Can 2002, l’équipe nationale du Niger veut se donner un nouveau visage. Une compétition de sélection des futurs internationaux est organisée lundi prochain à Zinder.


Un malheur n’arrive jamais seul. Après la cinglante gifle (7-0) reçue contre les Eléphants ivoiriens l’année dernière, lors de la phase éliminatoire de la Can 2002, l’équipe nationale de football du Niger, Les Mena (Antilopes en Kanouri), a été dissoute. Le championnat national d’élite a également été suspendu et la fédération nigérienne de football (Fenifoot) a été mise en veilleuse. C’était  » football mort  » au Niger.

Treize mois après cette triste période, le Premier ministre nigérien Hama Amadou a décidé de relancer la machine. Un comité de gestion de l’équipe nationale, composé de quatre personnalités du domaine des sports, a été créé. Un mini championnat, regroupant les sélections des huit régions du pays, a été mis sur pied. Ce championnat, qui débute le lundi 15 juillet, à Zinder (900 km à l’Est de Niamey), a principalement pour objectif de repérer les meilleurs éléments susceptibles de défendre les couleurs du Niger lors de prochaines éliminatoires de la CAN 2004 qui à lieu en Tunisie.

Devenez international !

A l’issue de cette compétition inter-régionale, 22 joueurs seront retenus pour une mise au vert d’un mois à Tahoua (600 km au Nord-Est de Niamey).Outre sa mission de mettre sur pied assez rapidement un onze national compétitif et conquérant, le comité de gestion des Antilopes doit renouer contact avec les footballeurs professionnels évoluant à l’étranger. Il y a quelques mois, dans une lettre adressée aux autorités sportives, huit des quinze joueurs expatriés avaient anticipé le mouvement en exprimant leur souhait d’endosser le maillot des Antilopes lors des prochaines compétitions internationales. Ils ont également invité les membres de la Fenifoot et le ministère des Sports à taire leurs divergences et à se mettre au travail dans l’intérêt du football et de la jeunesse nigérienne.

Pour leur retour sur la scène continentale, les Antilopes affronteront l’équipe nationale d’Ethiopie en septembre dans le cadre des éliminatoires de la Can 2004. Le Niger n’a jamais participé à une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations de football.