Décédé le 7 mai à Metz à la suite d'un accident vasculaire cérébral pendant une intervention chirurgicale, Jules Bocandé a été honoré par sa partie. Le cercueil de l’ancien capitaine et sélectionneur des Lions de la Teranga a été exposé au Stade Demba Diop mardi soir, le temps d'un dernier hommage national, qui a attiré les foules. Le peuple sénégalais est venu en nombre pour saluer une dernière fois la mémoire du charismatique attaquant aux dreadlocks.
L'émotion était à son comble mardi soir dans l'enceinte du Stade Demba Diop de Dakar. Près de 30 00 personnes sont venues assister à l'hommage national rendu à Jules Bocandé, ancien international sénégalais, décédé pendant une opération de la dernière chance le 7 mai à Metz, après plusieurs accidents vasculaires cérébraux. Dirigée par le président de la République Macky Sall, cette cérémonie a rassemblé des anciens coéquipiers du Lion en sélection ou dans son premier club du Casa Sport, mais aussi beaucoup de dirigeants de la Fédération sénégalaise de football et d'anciens internationaux.
“Nous voici ensemble cet après-midi, étreints par une douleur inconsolable (…) pour rendre un hommage mérité à un Lion, un digne fils du Sénégal, un monument du football“, a déploré le chef de l'Etat à la tribune, en face du cercueil de Jules Bocandé, exposé dans le rond central. Chefs de fil de la génération de 2002 qui était allée en finale de la CAN et du Mondial de la même année, Khalilou Fadiga et El Hadj Diouf, très éprouvés, ont également tenu à saluer la mémoire de celui qu'ils surnommaient “tonton Boc“. Parti à l'âge de 53 ans, le meilleur buteur du championnat de France 1986, qui a pris part aux Coupes d'Afrique des nations de 1986, 1990 et 1992 n'aura donc pas eu l'occasion de voir le souhait qui lui était si cher se réaliser, à savoir assister à un sacre du Sénégal à la CAN.
Alors que se profile déjà les éliminatoires de l'épreuve continentale pour son édition de 2013, le président de la FSF, Augustin Senghor, a lancé un pari à toute la nation sénégalaise et surtout aux Lions de la Teranga : décrocher le premier titre de champion d'Afrique de l'histoire du pays pour honorer de la plus belle des manières leur glorieux aîné pour que Jules Bocandé puisse définitivement reposer en paix dans sa ville natale de Ziguinchor.
Sur le même sujet : “Jules Bocandé : un Lion est mort“