Le tableau d’honneur des gardiens

Publié le par , actualisé le

La saison terminée dans les principaux championnats européens, l'heure est désormais au bilan pour les représentants du continent africain. Afrik-Foot passe en revue, poste par poste, les joueurs qui se sont illustrés dans leurs clubs respectifs. Mais pour cette catégorie, force est de constater que les gardiens africains s'exportent peu ou alors se retrouvent le plus souvent dans les divisions inférieures, quand ils ne sont pas cantonnés sur le banc de touche… Malgré tout, les ambassadeurs du football ont su faire honneur.



Carlos Idriss Kameni (Malaga) : Si son équipe s'est qualifiée pour les barrages de la Ligue des Champions la saison prochaine, l'international camerounais n'y est clairement pas étranger. Encore loin de rivaliser avec le Real Madrid ou le FC Barcelone au niveau de l'effectif, Malaga a pu compter sur son dernier rempart pour préserver quelques résultats qui ont été déterminants au final. Avec des ambitions revues à la hausse depuis l'arrivée de propriétaires qataris, l'équipe peut continuer de viser plus haut.

Kossi Agassa (Reims) : Promu en Ligue 1avec le Stade de Reims, le gardien international togolais a réalisé une saison pleine chez le dauphin de Bastia. Au sein d'une équipe que les observateurs n'attendaient pas si tôt dans la lutte pour la montée, l'Epervier a su déployer sa grande carcasse pour sortir quelques ballons brûlants et contribuer à la montée des siens.

Guy-Roland N'dy Assembe (Nancy) : Si Nancy a réussi sa seconde partie de saison en Ligue 1, elle le doit quelque part à son international camerounais. Discret en début d'exercice, l'ancien gardien de Nantes est monté en puissance au fur et à mesure des rencontres pour définitivement s'affirmer comme le titulaire indiscutable de la formation lorraine. Pour sa première saison pleine en Ligue 1, le pari est réussi.

Fabien Farnolle (Clermont) : Méconnu du grand public, le portier international béninois est en train de se faire un nom. Titulaire cette saison en Ligue 2 avec Clermont, Farnolle a pris part à la quasi totalité des matchs de son équipe et a même eu l'honneur d'être nommé lors des trophées UNFP pour le titre de meilleur gardien. Une récompense qu'il pourrait peut-être décrocher à l'avenir.

Boubacar Copa Barry (Lokeren) : Peu médiatisé dans son club de Lokeren en Jupiler League, le portier international ivoirien fait malgré tout son bonhomme de chemin. Dans sa modeste équipe de Lokeren, l'Eléphant a su faire sa part du travail pour placer les siens au milieu du tableau en attendant de viser plus haut lors des saisons à venir.

Ali Ahamada (Toulouse): Propulsé titulaire dans les buts de Toulouse à seulement 21 ans, le gardien comoriens en a surpris plus d'un. Fébrile lors de ses premières sorties, le portier formé au club s'est vite révélé incontournable dans le onze de départ de son entraîneur, Alain Casanova. Du haut de son 1,89m, Ahamada a été le gardien qui a repoussé le plus de frappes cadrées, selon les statistiques d'Opta. C'est dire la performance qu'il a réalisée pour son grand bain dans l'élite du football français. Il est loin d'être étranger à la saison correcte des Toulousains, même s'ils n'ont finalement pas réussi à accrocher la Ligue Europa.

Le tableau d’honneur des gardiens

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.