Dans les cinq grands championnats européens, les Africains ont connu des fortunes diverses. Si Jordan Ayew et Mounir El Hamdaoui ont assuré le spectacle respectivement en Ligue 1 et en Serie A, le Ghanéen John Boye et l'Ivoirien Salomon Kalou n’ont pas été à la fête. Afrik-foot revient sur un week-end riche en émotions.
En hausse
Jordan Ayew (Marseille) : Titulaire au poste d'avant-centre face à Lille, à la place de Loïc Rémy, ce dimanche soir en clôture de la 14e journée de Ligue 1, le Ghanéen a parfaitement rempli son rôle. Le Black Star a inscrit l'unique but de la rencontre d'une tête piquée au début de la seconde période. Absent à Bordeaux la semaine dernière, il a réalisé un retour gagnant et a permis à son équipe de renouer avec le succès.
Mounir El Hamdaoui (Fiorentina) : L'attaquant de la Viola trouve petit à petit sa place et gagne des points au fil des semaines pour être un potentiel titulaire. Auteur d'un superbe but face à l'AC Milan, il y a deux semaines, l'international marocain a de nouveau trouvé les chemins des filets ce dimanche face au Torino. Entré à dix minutes de la fin de la partie, le Lion de l'Atlas contrôle dans la surface de réparation et d'un tir croisé égalise et permet à son club de ramener un nul de ce déplacement.
Stéphane Sessegnon (Sunderland) : Après son magnifique but à Fulham d'un tir des 25 mètres, l'international béninois a réédité sa performance en marquant à bout portant du coup pied sur un corner ce samedi face à West Brom. Une réalisation qui n'a pas suffit pour éviter une défaite à domicile 2-4.
Zouhaier Dhaouadi (Evian) : Depuis son arrivée en Savoie, l'international tunisien a été discret. Mais samedi soir, l'Aigle de Carthage qui est entré en seconde période, s'est distingué en inscrivant l'unique but de la rencontre face à Rennes sur un bon travail de l'Ivoirien Dja Djédjé. Son premier but en Ligue 1 offre ainsi les trois points de la victoire à son équipe qui sort de la zone de relégation.
Sébastien Bassong (Norwich) : Après avoir battu Manchester United à domicile, la semaine dernière, les Canaris de Norwich ont arraché un nul dans les derniers instants face à Everton dans le cadre de la 13e journée de Premier League. Le défenseur camerounais qui a égalisé d'une tête croisée, ouvre son compteur de but avec son nouveau club.
Manucho (Real Valladolid) : L'ancien attaquant de Manchester United a retrouvé les chemins des filets ce samedi après être resté muet plusieurs journées. Dans son duel face au Grenade du Marocain Youssef El Arabi, l'international angolais a pris le dessus en marquant à la 63e minute de jeu, l'unique but de la rencontre. Il porte ainsi son total de buts à 4 en Liga.
En baisse
John Boye (Rennes) : Solide samedi dernier à Paris dans ses interventions défensives, l'international ghanéen n'a pas confirmé tout comme son équipe sa victoire au Parc des Princes en chutant face à Evian (0-1) ce week end. Sur le but des Savoyards, il anticipe au premier poteau et laisse l'attaquant tunisien seul qui pousse le ballon au fond des filets.
Salomon Kalou (Lille) : L’international ivoirien est retombé dans ses travers ce dimanche face à Marseille. L'ancien joueur de Chelsea qui montait en puissance ses dernières semaines, a été transparent en clôture de cette 14e journée de Ligue 1. Il a été remplacé en seconde période par le Belge Bruno qui s'est montré plus remuant.
Mohamed Diamé (West Ham) : Le milieu de terrain sénégalais a subi la loi de Tottenham ce dimanche. Pris de vitesse par les vagues des Spurs, le Lion de la Teranga a perdu un ballon dans l'entre-jeu qui a permis au club de Londres de marquer son deuxième but face aux Hammers qui se sont inclinés au final (3-1).
Cheik Tioté (Newcastle) : Orphelin de son compère Yohan Cabaye, blessé pour plusieurs semaines, l'international ivoirien semble perdu au milieu de terrain des Magpies, qui enchaînent les mauvais résultats et qui restent sur deux défaites consécutives.
Adel Taarabt (QPR) : Les journées passent et les Queens Park Rangers n'ont toujours pas gagné la moindre rencontre en Premier League. L'international marocain qui était titulaire face à Manchester United ce samedi n'a pas pesé dans le jeu et a été remplacé en seconde période.