De l’Allemagne à l’Italie, de la France à l’Espagne via l’Angleterre, les Africains d’Europe ont alterné le bon et le moins bon : Kadir fait chuter le leader, doublé pour Ba; blessure pour Yebda, méforme pour Hadi et Traoré… Afrik-Foot.com revient sur un week-end de football riche en émotions.



 En hausse

Fouad Kadir (Valenciennes) : Le meneur de jeu a été le principal animateur offensif du VAFC, victorieux face au leader montpelliérain (1-0). Ses centres ont été précis et incisifs, avec un engagement et une implication maximum, à l’image de son but où il devance à la course le retour d’Hilton (46e). Face au MHSC, l’international algérien avait la rage, s’arrachant sur tous les ballons.

Dennis Oliech (Auxerre) : Un but (13e), une passe décisive (65e), le Kényan a réussi un match énorme qui relance l’AJA. L’ancien Nantais en a fait voir de toutes les couleurs à l’arrière-garde niçoise. Toujours aussi puissant, mais désormais plus fin techniquement, il fut l’un des grands bonshommes de la victoire auxerroise sur Nice (2-1).

Moussa Sow (Lille) : On est en train de retrouver le grand Moussa Sow, celui de la saison dernière. Face à Dijon (2-0), le Sénégalais a été intenable, par ses courses et ses appels. Auteur de son sixième but de la saison en championnat (16e), le serial-buteur était dans tous les bons coups, en témoigne sa passe décisive pour Eden Hazard sur le but du break réussi par les Dogues.

Demba Ba (Newcastle) : Quatorze matches, onze buts. Dont un doublé face à Norwich (4-2), lors de la 15e journée de Premier League. Rien à dire, le Sénégalais est en forme. Face aux Canaris, les Magpies avaient l’occasion de rattraper le groupe de tête et coller à la 4e place, synonyme de Ligue des Champions. Raté. Malgré le doublé (45e, 71e) et l’abnégation de l’ancien joueur d’Hoffenheim.

Romaric (Espanyol) : Ecarté du groupe pour avoir été en retard à l’entraînement, le milieu de terrain a retrouvé sa place dans l’entrejeu barcelonais à l’occasion du Clasico bis, face à l’Atlético de Madrid (4-2). L’occasion pour l’international ivoirien d’afficher toute sa classe et de marquer son deuxième but de la saison (19e) sous les couleurs des Perruches.

 En baisse

Youssouf Hadji (Rennes) : Catastrophique. Transparent, l’international marocain remplaçait Montano à la pointe de l’attaque rennaise. Pour sa neuvième titularisation de la saison, Hadji a joué 90 minutes et raté tout ce qu’il entreprenait, à l’image du Colombien. Un match à oublier pour l’ex-Nancéien.

Alain Traoré (Auxerre) : En grande forme en début de saison, le Burkinabè a tout simplement disparu depuis. Face à Nice (2-1), le milieu de terrain a joué à l’envers, perdant un nombre incalculable de ballons. Très convoité après ces cinq buts en quatre matches, a-t-il la tête ailleurs à l’approche du mercato ?

Hassan Yebda (Grenade) : Dix minutes et puis s’en va. Le milieu de terrain de Grenade n’a pas tenu bien longtemps face à Mehdi Lacen et Getafe (1-0). Remplacé au but de dix minutes de jeu seulement, l’international algérien a cédé sa place à Moises Hurtado, la faute à une nouvelle lésion musculaire à l’adducteur.

Djamel Mesbah (Lecce) : Nouvelle défaite pour les coéquipiers de Djamel Mesbah. Face à la Lazio (2-3), l’international algérien, titulaire, n’a pas démérité. Mais il n’a rien pu faire pour éviter un nouvel échec de Lecce, le quatrième d’affilée pour une équipe désormais bonne dernière de Serie A.

Arthur Boka (VfB Stuttgart) : C’était LE choc de cette 16e journée de Bundesliga. Et, comme prévu, le Bayern Munich a pris le dessus sur le VfB Stuttgart au terme d’une rencontre très ouverte. Coupable sur le deuxième but de Gomez (57e), celui de la victoire, le latéral ivoirien a peiné, écopant même d’un jaune (27e), pour une faute sur Ribéry, au cœur d’une période compliquée pour les Souabes qui ont fini la rencontre à dix.