Le week-end des Africains d’Europe – 18

Dans les cinq grands championnats européens, les Africains ont connu des fortunes diverses. Si Adel Taarabt et Alain Traoré ont assuré le spectacle respectivement en Premier League et en Ligue 1, le Sénégalais Cheikh M'Bengue et le Camerounais Joel Matip n’ont pas été à la fête. Afrik-foot revient sur un week-end riche en émotions.



 En hausse

Adel Taarabt (QPR) : L'international marocain retrouve enfin la lumière et ce à un mois du début de la CAN 2013, une compétition qu'il voudrait jouer. Grâce à un doublé du joueur de 23 ans en seconde période, les Rangers ont signé leur première victoire de la saison en Premier League et se relancent dans la course au maintien.

Alain Traoré (Lorient) : Belle semaine pour l'international burkinabé. Buteur face à Sochaux mercredi dernier, il a récidivé ce dimanche à Saint-Etienne. Positionné en deuxième attaquant au côté du Français Jéremie Aliadière, le milieu de terrain s'est montré percutant. Son activité au front de l'attaque bretonne a payé car l'Etalon a inscrit le second but des Merlus face aux Verts (0-2). Malheureusement, le joueur de 23 ans s'est blessé en début de seconde période en se tordant la cheville.

Demba Ba (Newcastle) : L'ancien joueur de West Ham a encore trouvé le chemin des filets face à Manchester City, ce samedi, en ouverture de la 17e journée de Premier League. Menés 0-2, les Magpies réduisent le score par le biais de l'international sénégalais de la tête en début de seconde période. Le Lion de la Teranga porte son total de buts en championnat à 11 unités. La dernière n'a pas suffit pour ramener un succès face aux Citizens, champion d'Angleterre en titre.

Steven Piennar (Everton) : Décisif face à Tottenham (2-1), la semaine dernière, le Sud-Africain a de nouveau fait la différence ce samedi. Sur un centre anodin du Bafana Bafana, le défenseur anglais Ryan Shawcross détourne le ballon dans ses propres filets ce qui permet aux Toffees d'ouvrir le score face à Stoke City. Mais au final, Everton fera un match nul 1-1. Ces bonnes performances vont peut-être pousser les dirigeants sud-africain à le convaincre de jouer la CAN en janvier prochain.

Ishak Belfodil (Parme) : L'international algérien s'épanouit en Italie et s'impose au fil des matchs comme le numéro 1 au sein de l'attaque parmesane. Il a justifié ce futur statut en inscrivant un doublé face à Cagliari (4-1), de la tête et d'une frappe croisée (21e et 86e). Le Fennec est à présent à 5 buts en 15 matchs. Des statistiques qui vont peut-être inciter le sélectionneur de l'Algérie, Vahid Halilhodži?, à l'intégrer dans le groupe pour la CAN 2013.

Jonathan Pitroipa (Rennes) : L'ailier burkinabé est en passe de battre son record de buts dans une saison de Ligue 1. Auteur de sa 6e réalisation face à Valenciennes (2-0) en ouverture de la 18e journée de Ligue 1, le joueur de 26 ans égale son nombre de buts de la saison dernière et devrait sauf pépin physique le dépasser sans problème.

Yaya Touré (Manchester City) : Le joueur de 29 ans s'est amusé dans son nouveau jardin à Newcastle. Auteur d'un doublé sur la pelouse des Magpies la saison dernière, l'international ivoirien a marqué à nouveau ce samedi (1-3). Il a mis fin à tout suspens en mettant le troisième but des Citizens en de fin de match.

Younes Belhanda (Montpellier) : Le natif de Montpellier retrouve son niveau de la saison dernière et ce à un mois du début de la CAN 2013 avec le Maroc. Bon à Brest mercredi dernier, le Lion de l'Atlas a confirmé ce samedi à la maison face à Bastia (4-0) en inscrivant le 3e but de la rencontre d'un tir puissant à ras de terre.

 En baisse

Cheikh M'Bengue (Toulouse) : Le défenseur sénégalais a commis une faute inutile et dangereuse en première période sur le Marseillais Morgan Almafinatano. Un tacle qui lui a valu un carton rouge et qui a entraîné la chute de son équipe. Le TFC s'est incliné sur la plus petite des marges (0-1) face à Marseille.

Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Etienne) : L'attaquant gabonais ne marque plus depuis 5 matchs et son équipe aligne des résultats négatifs depuis quelques semaines. La Panthère et les Verts stagnent et doivent vite retrouver les chemins des filets et de la victoire pour rester dans la première partie de tableau.

Foued Kadir (Valenciennes) : L'international algérien est à l'arrêt tout comme son équipe qui vient d’enchaîner 3 résultats décevants en une semaine. Brillant en ce début de saison, le Fennec vient d'accumuler deux mauvaises prestations. Le joueur de 29 ans a-t-il la tête pour signer prochainement à Marseille qui a récemment annoncé son intérêt, ce qu'il explique ces prestations en deçà?

Joël Matip (Schalke 04) : Le défenseur camerounais jouent depuis quelques matchs dans l'axe. Un choix pas payant car le club de la Rhur reste une série de 4 défaites pour deux nuls lors des six dernières journées de Bundesliga. A la suite de ces mauvais résultats en championnat, l’entraîneur néerlandais Huub Stevens a été licencié.

Wakaso Mubarak (Espanyol Barcelone) : Le Ghanéen sera resté sur la pelouse du Real Madrid pendant une demi-heure. La cause de ce court passage est le fait qu'il a pris un carton jaune dès la 13e. De peur de finir la rencontre à dix, l’entraîneur mexicain de l'Espanyol Barcelone, Javier Aguirre l'a fait sortir. Choix intelligent et payant puisqu’il ramènent un nul de Bernabeu.

Papiss Cissé (Newcastle) : L'international sénégalais avait poussé Demba Ba dans l'ombre la saison dernière en alignant les buts. C'est à présent, l'ancien Hammer qui enterre son coéquipier en sélection, qui a du mal à confirmer. Comme c'est le cas très souvent cette saison, le Lion de la Teranga est resté muet face à Manchester City. Peut-être que le départ possible de Ba au mercato d'hiver va le libérer.

Avatar photo
Abou Cissé