Le week-end des Africains d’Europe – 19

Publié le par Abou Cissé, actualisé le

Dans les cinq grands championnats européens, les Africains ont connu des fortunes diverses. Si André Ayew et Adrien Regattin ont assuré le spectacle en Ligue 1, le Marocain Younes Belhanda et le Burkinabé Djakaridja Koné n’ont pas été à la fête. Afrik-foot revient sur un week-end riche en émotions.



 En hausse

André Ayew (Marseille) : Positionné en tant que milieu gauche face à Saint-Etienne, ce dimanche soir, en clôture de la 19e journée de Ligue 1, l'international ghanéen est sorti de son couloir pour reprendre d'une tête croisée, un centre de Rod Fanni, dans le temps additionnel de la première période, pour ouvrir le score dans cette partie. Sa 5e réalisation sera l'unique but de la rencontre, ce qui permet à son club de rester au contact du PSG et de l'OL.

Cheikh Diarra (Rennes) : Titulaire en lieu et place de l'attaquant turc Melvut Erding, le jeune attaquant malien a donné raison à son coach Frédéric Antonetti. Le joueur de 20 ans a ouvert son compteur en Ligue 1 en participant à la victoire de son équipe à Ajaccio (2-4) en inscrivant le 3e but des Bretons de la tête.

Sambou Yatabaré (Bastia) : Après Diarra, un autre malien a aussi trouvé les chemins de filets dans cette 19e journée de Ligue 1. L'ancien joueur de Caen a bien repris d'une tête à bout portant sur un corner du Tunisien Wahbi Khazri pour marquer son premier but de la saison en Ligue 1. Dans ce duel de bas tableau, son club bat Nancy (4-2) et s'offre un bol d'air dans la course au maintien.

Adrien Reggatin (Toulouse) : Depuis sa première convocation avec le Maroc face au Togo, en novembre dernier, l'international marocain a eu du mal à confirmer en club. Mais le Lion de l'Atlas s'est réveillé au bon moment, à quelques jours de l'annonce de la liste des joueurs retenus pour la CAN 2013. Il a emmené son club vers la voie du succès en marquant d'un superbe coup franc le premier but de la partie face à Sochaux.

Kolo Touré (Manchester City) : A la suite de l'absence sur blessure du Belge Vincent Komapny, l'international ivoirien obtient plus de temps de jeu, de bonne augure avant le début de la phase finale de la CAN 2013. Pour la réception de Reading, ce samedi, l'Eléphant a bien neutralisé les offensives des visiteurs. Mais, les Citizens ont du attendre le temps additionnel pour s'imposer.

Steven Piennar (Everton) : A quelques semaines du début de la CAN 2013, le milieu de terrain sud-africain n'en finit plus de briller, de quoi donner du fil à retordre aux dirigeants de la Fédération pour le convaincre de revenir sur sa décision d'arrêter la sélection. Le Bafana Bafana empile les buts. Dont un nouveau ce samedi face à West Ham, une 3e réalisation qui offre les trois points de la victoire aux Toffees qui restent au contact du Big Four.

Ishak Belfodil (Parme) : L'international algérien s'éclate bien en Italie et semble avoir trouvé sa place dans son nouveau club. Muet face à Bologne, mais décisif sur le but de la victoire de son équipe. Grâce à une belle protection de balle, le Fennec lance dans le couloir gauche un de ses coéquipiers qui réalise une passe décisive à Sansone à la 66e minute. Son équipe s'impose au final (1-2).

 En baisse

Younes Belhanda (Montpellier) : Alors qu'il revenait à son meilleur niveau depuis quelques matchs, l'international marocain a mis fin ce retour en forme à cause d'un nouveau dérapage face à Lille. Un coup pied volontaire sur Benoit Pedretti qui lui vaut un carton rouge et qui handicape son équipe qui était déjà menée (2-0). Sans lui, les Dogues ont doublé l'addition pour s'imposer au final (4-1) face au champion de France 2012.

Djakaridja Koné (Evian) : Le défenseur burkinabé a entraîné la chute de son équipe face à Valenciennes ce dimanche. Auteur d'un tacle trop appuyé sur Nguette. L'Etalon a été expulsé. Quelques minutes plus tard, les Nordistes profitent de cette supériorité numérique pour remporter cette rencontre (2-1).

Brice Dja Djédjé (Evian) : Avant l'attentat de Koné, l'international ivoirien avait commis une faute sur l'ailier valenciennois Nguette qui avait pris le dessus sur l'Eléphant en vitesse dans la surface de réparation. Mais les Nordistes ratent le penalty du break. Ce n'est que partie remise puisqu'au final, ils s'imposent 2-1.

Fousseni Diawara (Ajaccio) : Le Malien sera passé par toutes les émotions dans cette rencontre face à Rennes comptant pour la 19e journée ce samedi. Auteur d'une main volontaire dans la surface de réparation, l'Aigle permet aux Bretons de revenir dans la partie. Puis quelques minutes plus tard, il redonne l'avantage aux Corses. Mais les Rouge et Noir repartent avec les trois de la victoire grâce à un succès 2-4.

Michael Essien (Real Madrid) : Titulaire au poste de latéral gauche à la place du Portugais Fabio Coentrao, le milieu de terrain ghanéen a souffert dans son couloir et a frôlé le carton jaune à la suite d'un accrochage avec l'Espagnol Joaquin.

Kevin Constant (AC Milan) : Même son de cloche pour l'international guinéen qui a vécu une mauvaise soirée dans la capitale italienne. Malmené par l'Argentin Erik Lamela qui s'est offert un doublé face au Rossoneri lors de la victoire de l'AS Roma (4-2) samedi soir pour le compte de la 18e journée de Serie A.

Avatar photo

Abou Cissé