Après un nouveau week-end de football retrouvez le top et le flop des joueurs africains qui se sont illustrés dans les grands championnats européens.
En hausse
Sofiane Feghouli (Valence) : Si les Valencians ont créé l'exploit en venant à bout d'un vacillant Barça (3-2), ils le doivent en grande partie à leur meneur de jeu algérien. Provoquant l'expulsion de Jordi Alba et distillant deux passes décisives pour ses coéquipiers, l'ancien joueur de Grenoble est l'un des hommes clés de cette journée de Liga.
Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund) : Double buteur contre l'Eintracht Brunswick, lanterne rouge de Bundesliga, l'international gabonais a permis à sa formation de l'emporter difficilement (2-1). 11e pion en championnat sur ses 18 apparitions (dont 13 en tant que titulaire). Des chiffres qui font tout simplement de lui le second meilleur buteur de Bundesliga, à égalité avec son coéquipier Robert Lewandowski et Mario Mandzukic (Bayern) mais derrière Adrian Ramos (Hertha Berlin) et ses 12 buts.
M'Baye Niang (Montpellier) : Quatrième match et troisième but en Ligue 1 avec la formation héraultaise pour le Franco-sénégalais de 19 ans. Un prêt réussi pour le moment avec une nouvelle réalisation ce week-end face à Reims (4-2) et un rôle prédominant dans le renouveau du champion de France 2012. Prometteur.
Stoppila Sunzu (Sochaux) : L'international zambien et son coup de boule victorieux face à Nantes (1-0) donne de l'air à Sochaux, toujours englué dans les profondeurs du championnat de France. Solide mais parfois mis en danger face aux vagues des Canaris durant le match, le joueur de 24 ans arrivé cet hiver en provenance du TP Mazembe aura su tenir bon pour offrir les trois points aux Doubistes.
Mame Biram Diouf (Hanovre) : Un doublé (82e et 90e) face au Borussia Mönchengladbach permet au Sénégalais d'atteindre la barre des sept réalisations en Bundesliga, à égalité avec Ribéry, Robben ou encore Van der Vaart. Sans son joueur de 26 ans, Hanovre se situerait très certainement au-delà de la 10e place.
En baisse
Kolo Touré (Liverpool) : Encore une bourde pour le frère aîné de Yaya. Pour sa 16e apparition de la saison en Premier League, le défenseur central a frappé fort avec une relance dans l'axe permettant à Victor Anichebe (WBA) d'égaliser face aux Reds (1-1). Une erreur de débutant qui peut coûter très cher au moment du décompte final.
Vincent Enyeama (Lille) : Fautif sur l'unique but de la partie signé Mathieu Bodmer contre Nice (0-1), le portier nigérian en est à son dixième pion encaissé en sept rencontres. Loin de son invincibilité de début de saison (1062 minutes), Enyeama a perdu de sa superbe, tout comme ses coéquipiers.
Emmanuel Frimpong (Barnsley) : Passer du second de Premier League à l'avant-dernier de Championship pour lancer sa carrière, pourquoi pas. Mais recevoir deux cartons jaunes synonymes d'expulsion lors de son premier match face à Sheffield Wednesday (0-1) relève de l'inconscience. Le Ghanéen va devoir très vite se ressaisir afin de ne pas sombrer avec sa formation.
Mohamed Fofana (Reims) : Son équipe a totalement coulé face à Montpellier (2-4). Pire, la défense a été fantomatique et totalement dépassée sur chaque offensive adverse. Cabella n'a fait qu'une bouchée d'un Fofana pris de vitesse sur le second but, pas au marquage sur le troisième et aux oubliettes sur le dernier. Le Malien devra se ressaisir samedi prochain à Guingamp.