Le week-end des Africains d’Europe – 25

Publié le par , actualisé le

Dans les cinq grands championnats européens, les Africains ont connu des fortunes diverses. Si le Tunisien Wahbi Khazri et le Sénégalais Ricardo Faty ont assuré le spectacle en Ligue 1, le Ghanéen Jordan Ayew et le Marocain Adel Taarabt n’ont pas été à la fête. Afrik-Foot revient sur un week-end riche en émotions.



 En hausse

Ryad Boudebouz (Sochaux) : L'un des grands artisans de la victoire face au Paris Saint-Germain (3-1). Au four et au Moulin, l'international algérien a régalé par sa technique très au-dessus de la moyenne et en mettant à mal la défense parisienne. Passeur décisif sur le premier but de son équipe, c'est aussi lui qui déclenche le mouvement qui va amener le but de la victoire en toute fin de match.

Salomon Kalou (Lille) : Plutôt décevant depuis son arrivée à Lille et après une CAN 2013 en demi-teinte, l'Eléphant semble revenu d'Afrique du Sud en jambes. Face à Rennes lors de la 25e journée de Ligue 1 (2-0), l'Ivoirien a mis au supplice la défense bretonne par ses dribbles déroutants et est directement à l'origine du premier but de la partie. Une prestation à confirmer.

Mohamed Lamine Yattara (Troyes) : Entrée en jeu face à Toulouse (2-2), l'attaquant guinéen a transfiguré l'animation offensive de son équipe en se procurant bon nombre d'occasions. Il a été logiquement récompensé par l'ouverture du score (78e), même si au final son équipe a du repartir avec le point du match nul alors qu'elle menait 2-0 à quatre minutes du terme.

Giovanni Sio (Sochaux) : Premier match en Ligue 1 sous ses nouvelles couleurs et premier but pour l'attaquant. Arrivé en prêt dans le Doubs, l'Ivoirien a livré une prestation de choix face au Paris Saint-Germain et a mis à mal la défense adverse par ses appels incessants. Logiquement récompensé de son match par un but.

Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Etienne) : Après un petit passage à vide, le Gabonais est de retour au premier plan et a une nouvelle fois fait trembler les filets face à Reims (1-1). Quelque que peu brouillon dans la finition, l'attaquant a malgré tout rendu une nouvelle copie plus qu'intéréssante avec cette facilité qu'il a à prendre les espaces.

 En baisse

Lamine Sané (Bordeaux) : Comme toute son équipe, le défenseur a pris l'eau face à Lyon, à domicile. En difficulté sur les offensives des Gones, l'international sénégalais a longtemps essayé de colmater les brèches, sans succès. Il est fautif sur le dernier but avec une remise de la tête qui atterrit dans les pieds de l'adversaire.

Kwadwo Asamoah (Juventus : De retour de la CAN 2013 avec le Ghana, le milieu de terrain n'a pas été à son avantage lors de la défaite de la Juventus face à la Roma (1-0). Loin de pouvoir faire la différence sur son couloir gauche, il a logiquement été remplacé pendant la seconde période.

Hérita Ilunga (Rennes) : Si Rennes a souffert en défense face à Lille et s'est incliné au final (2-0), c'est aussi en partie à cause d'Herita Ilunga. Loin d'être clairement fautif sur les deux buts nordistes, le défenseur congolais, longtemps resté sans club, a semblé encore un peu juste pour ce genre de rencontre et a plié face aux assauts des attaquants lillois.

Younes Belhanda (Montpellier) : Même si Montpellier s'est imposé face à Nancy (1-0), le public attend toujours mieux du milieu de terrain marocain. Attendu au tournant depuis la saison dernière dans son rôle de meneur de jeu, le Lion de l'Atlas peine à reproduire les mêmes prestations et se montre trop irrégulier dans le jeu.

Avatar photo

Malick Bamba