Le week-end des Africains d’Europe – 24

De l’Allemagne à l’Italie, de la France à l’Espagne via l’Angleterre, les Africains d’Europe ont alterné le bon et le moins bon. Si Steven Pienaar a relancé la course au titre en Premier League en contraignant Manchester United au match nul, Abdoulaye Meité à une nouvelle été exclu lors de la défaite dijonnaise face à Lille Afrik-Foot revient sur un week-end de football riche en émotions.



 En hausse :

Steven Pienaar (Everton) : Auteur de l'égalisation pour les Toffes en fin de match (4-4, 85e) face à Manchester United, l'international sud-africain a complètement relancé la course au titre en Premier League. Un point ramené d'Old Trafford qui permet aussi à Everton, 7e, de prétendre à la Ligue Europa en fin de saison.

Arouna Koné (Levante) : Alors que son équipe était menée au score, l'attaquant ivoirien est sorti de sa boîte pour permettre à Levante de ramener le point du match nul face à Séville (1-1, 28e). Un précieux point ramené d'Andalousie qui permet de continuer à croire à une place en C3 pour la saison prochaine.

Souleymane Camara (Montpellier) : Unique buteur face à Valenciennes (1-0, 5e) lors de la 33e journée de Ligue 1, l'international sénégalais a permis à la formation héraultaise de conserver ses deux points d'avance au classement sur le Paris Saint-Germain. Un but précoce qui récompense le nouveau match plein de l'ancien Monégasque.

Adel Taarabt (Queens Park Rangers) : Toujours à la lutte pour le maintien dans le championnat anglais, QPR a pu compter sur son international marocain pour décrocher un succès précieux contre Tottenham (1-0). Buteur face aux Spurs (24e), le milieu de terrain a été dans tous les bons coups de son équipe, avant d'être exclu en fin de match (78e) après un second carton jaune.

Papiss Demba Cissé (Newscastle) : Un nouveau match et encore un but pour l'international sénégalais. L'ancien attaquant de Fribourg a inscrit le deuxième but des Magpies lors de la victoire (3-0) face à Stoke City (18e). Une nouvelle victoire qui permet aux partenaires du Lion de la Teranga, désormais 4e en Premier League, de clairement se placer pour une place en Ligue des Champions pour la saison prochaine.

 En baisse :

Abdoulaye Meité (Dijon) : Nouvelle exclusion pour l'international français. En marge de la défaite de Dijon face à Lille (2-0) lors de la 33e journée de Ligue 1, l'ancien Olympien a une nouvelle du quitter ses coéquipiers avant la fin de la partie (46e). Un nouveau carton rouge, sévère pour le coup, qui porte à trois le nombre d'expulsions de l'Eléphant cette saison.

Idrissa Guèye (Lille) : Lui aussi exclu lors de la victoire lilloise à Dijon (36e), le jeune milieu de terrain sénégalais a connu un match assez particulier. Après avoir eu du mal à rentrer dans son match, il s'est ensuite montré coupable d'un tacle qui lui a valu de retourner précipitemment aux vestiaires.

Sulley Muntari (AC Milan) : A l'image de la formation milanaise, étrangement insipide face à Bologne lors de la 34e journée de Serie A, l'international ghanéen a eu du mal à trouver le rythme. Auteur de mauvais choix et de déchets dans son jeu, le Black Star, comme toute son équipe, a une nouvelle fois du s'en remettre à Zlatan Ibrahimovic pour ne pas subir une défaite à domicile. Un match nul qui laisse en revanche la Juventus de Turin s'envoler en tête du classement.

Abdelaziz Barada (Getafe) : De retour dans le onze de départ de la formation madrilène après sa blessure, l'international marocain n'a pu empêcher la défaite de Getafe sur la pelouse de Grenade (1-0). Face à une équipe qui joue pour son maintien en Liga, le milieu de terrain a souffert de son manque de compétition et a été logiquement remplacé en seconde période (56e). 11e en championnat, Getafe n'a plus rien à jouer en cette fin de saison.

Avatar photo
Malick Bamba