Le week-end des Africains d’Europe – 8

Publié le par Ali Makhan, actualisé le

De l’Allemagne à l’Italie, de la France à l’Espagne via l’Angleterre, les Africains d’Europe ont alterné le bon et le moins bon : Doublé pour Ayew, triplé pour Boateng, rouges pour Drogba et Kanouté… Afrik-Foot.com revient sur un week-end de football riche en émotions.



 En hausse

André Ayew (OM) : Face à Ajaccio (2-0), l'international ghanéen a affiché un mental hors norme. En dépit d'un penalty raté, il a inscrit deux buts (30e, 49e) et mené le jeu avec maestria, offrant à l'OM sa première victoire en Ligue 1 depuis cinq matches. Une sacré performance pour l'ailier devenu sauveur.

Younes Belhanda (Montpellier) : D'une grande finesse technique, le meneur de jeu marocain du MHSC s'est fait plaisir face à Caen (1-3), tout en régalant ses partenaires, notamment en première période. Il a offert le premier but à Yanga-Mbiwa d'un coup franc ciselé (14e) puis a parfaitement lancé Utake (20e), en une touche, sur le deuxième. Avant de gérer et de couronner sa grande performance par son quatrième but de la saison (79e).

Moussa Sow (Lille) : L'avant-centre du LOSC a presque fait basculer la rencontre de Lyon (3-1) à lui tout seul. Précieux pour conserver le ballon dos au but ou lancer ses coéquipiers, il a livré un beau duel dans l'axe, étirant la défense de l'OL par ses accélérations et sa puissance. Il manque sa reprise de la tête sur un centre parfait de Debuchy mais suit un ballon relâché par Lloris (45e) pour égaliser d'une talonnade opportunisite. Surtout, il perce une dernière fois pour offrir le troisième but à Cole (83e).

Kevin Prince Boateng (AC Milan) : Mené 3-0, l'AC Milan s'est imposé à Lecce (3-4), grâce à un quart d'heure de folie de l'international ghanéen Kevin Prince Boateng, auteur d'un fabuleux hat-trick. (48e, 56e, 63e) où le milieu de terrain aura montré toute l'étendue de sa palette : une demi-volée du gauche en lucarne opposée, une frappe des 20 mètres du droit et une reprise sur une frappe contrée. Trois matches, trois buts pour le Black Star.

Arouna Koné (Levante) : Prêté par le FC Séville, Arouna Koné est en train de se refaire la cerise du côté de Levante après une pige mitigée à Hanovre. Sept matches et trois réalisations pour l'Ivoirien qui a signé un joli but face à Villarreal (0-3), qui clôture une jolie victoire des Granotes, actuels deuxièmes de la Liga.

Stéphane Sessegnon (Sunderland) : La saison dernière, il était vu comme le chat noir. Mais, cette fois, le Black Cat a brillé. Face à Bolton (0-2), l'ancien Parisien, titulaire pour la neuvième fois de la saison, a ouvert son compteur but (82e). Une grosse performance du meneur de jeu béninois et ce n'est pas Sunderland, désormais quatorzième, qui s'en plaindra.

 En baisse

Didier Drogba (Chelsea) : Rien ne va plus pour Drogba. Pour sa quatrième titularisation de la saison, l'international ivoirien a vu rouge (41e) dans un match où rien n'a souri à Chelsea. Battus par QPR (1-0), les Blues ont également perdu l'ancien Marseillais, qui a bizarrement taclé les deux pieds en avant pour récupérer un ballon sans importance au milieu de terrain. Rouge direct après un début de match en demi-teinte.

Abdelkader Ghezzal (Cesena): Les saisons se suivent et se ressemblent pour l'attaquant international algérien. Entre maladresse et blessures, l'ancien Lyonnais n'y arrive plus. A l'image de son club, qui après une nouvelle défaite sur le terrain de Sienne (2-0), est englué à la dernière place de Serie A avec deux petits points.

Frédéric Kanouté (FC Séville) : Certes, pour une fois, le Barça n'a pas gagné. Et le FC Séville (0-0) peut s'en satisfaire. Mais les Nervionenses ne seront pas ravis de l'expulsion de Kanouté. Après avoir contesté avec un peu trop de virulence une décision arbitrale, l'attaquant international malien s'est accroché avec Cesc Fabregas pour une sombre histoire de racisme. Un carton rouge qui a mis le feu à une fin de rencontre un peu folle (deux rouges, cinq jaunes, un penalty raté…).

Cheikh M'Bengue (Toulouse) : Sorti sur blessure en début de match samedi face à Lorient (0-0), le latéral gauche de Toulouse est légèrement touché aux ischio-jambiers. Remplacé par Akpa Akpro (8e), l'international sénégalais n'a pas pu aider ses coéquipiers, qui n'ont pas réalisé le match de l'année en Bretagne.

Adil Chihi (FC Cologne): Cologne a du mal à enchaîner les résultats positifs. D'ailleurs, face au Borussia Dortmund (5-0), les hommes de Ståle Solbakken ont tout simplement sombré. Et Adil Chihi, deux buts en dix matches, avec.

Avatar photo

Ali Makhan