Si le prix du Joueur Africain de l’Année a concentré les attentions lundi soir à Marrakech, les CAF Awards 2024 ont désigné 18 autres heureux vainqueurs. Voici, en intégralité, les 19 lauréats cette année.
Outre le Ballon d’Or africain 2024 décerné au Nigérian Ademola Lookman, 18 autres prix ont été attribués dans les catégories restantes. À commencer par celui de la Joueuse de l’Année donné à la Zambienne Barbra banda, grande artisane de la victoire de l'Orlando Pride en NWSL Shield aux États-Unis, et recordwoman de hat-tricks inscrits par une joueuse au Jeux Olympiques depuis son triplé aux Olympiades de Paris l’été dernier.
It just looks right. 🏆🇳🇬#CAFAwards2024 | @Alookman_ pic.twitter.com/4Bh5Gu3CnP
— CAF_Online (@CAF_Online) December 16, 2024
Ronwen Williams, grand gagnant des CAF Awards 2024
L’autre grand gagnant de la soirée marrakchie, c'est le portier sudafricain Ronwen Williams, doublement primé Joueur Interclubs de l’Année et Gardien de l’Année au nez et à la barbe d'André Onana. Ceci, pour avoir crevé l’écran à la CAN avec ses quatre arrêts lors de l’épreuve des tirs aux buts, après avoir remporté l’édition inaugurale de la Ligue africaine de football (AFL) l’an dernier avec les Mamelodi Sundowns. Club avec lequel il soulèvera en plus un septième championnat consécutif.
Double the delight for Ronwen! 😍🏅🏅#CAFAwards2024 pic.twitter.com/7VngNLNzMp
— CAF_Online (@CAF_Online) December 16, 2024
En raison de sa belle saison avec Paris FC, où elle a été nommée gardienne de la saison 2023-2024, la Nigériane Chiamaka Nnadozie est élue Gardienne de l’Année pour la seconde fois de suite.
Forte de son prix de Meilleure joueuse de la Ligue des champions africaine féminine, la jeune prometteuse Sanaâ Mssoudy (Maroc) est, elle, désignée Joueuse Interclubs de l’Année. Lamine Camara (Sénégal) glane le titre de Jeune Joueur de l’Année pour la deuxième année consécutive. Son homologue féminine est la Marocaine Doha El Madani, Soulier d’Or de la dernière édition de LdC féminine avec l’AS FAR Rabat.
Faé et la Côte d’Ivoire, vainqueurs logiques
Sans surprise, Emerse Faé est nommé Entraîneur de l’Année à la faveur de sa victoire finale avec les Eléphants de Côte d'Ivoire à la CAN 2023, perçue à bien des égards comme la meilleure de l’histoire. Chez les dames, c’est une autre Marocaine, Lamia Boumehdi, qui a été plébiscitée par les votes pour la conquête de la LdC féminine avec le TP Mazembe féminin.
No caption needed. 🥺🇨🇮#CAFAwards2024 pic.twitter.com/7BGY19ATFb
— CAF_Online (@CAF_Online) December 16, 2024
À l’instar de son sélectionneur dans sa catégorie, la Côte d’Ivoire est récompensée dans la catégorie d’équipe nationale masculine de l’année, alors que le Nigeria domine chez les féminines. Al Ahly se voit élire Club africain de l’Année suite à son quatrième sacre en LdC africaine couronnant ses cinq dernières participations. Le TP Mazembe s’adjuge la récompense chez les féminines.
Les arbitres également primés
L'Angolais Mabululu s’arroge le prix du But de l’Année pour sa réalisation dite « audacieuse » (sic) par la CAF face à la Namibie à la CAN 2023. Faut-il préciser que ce prix était le seul à être soumis au vote des fans, comme informé par la CAF.
Pour la première fois, les arbitres ne sont pas restés à quai. Le Libyen Ibrahim Mutaz a été récompensé chez les hommes et la Marocaine Bouchra Karboubi côté féminin. Le Camerounais Elvis Guy Noupue Nguegoue est, lui, l’Arbitre assistant de l’Année tandis que la Zambienne Diana Chikotesha triomphe chez les dames.
What a night it's been. 😍✨#CAFAwards2024 pic.twitter.com/mC8WqMs2VG
— CAF_Online (@CAF_Online) December 16, 2024
Les 19 vainqueurs des CAF Awards 2024
- Joueur CAF de l'année : Ademola Lookman (Nigeria / Atalanta)
- Joueuse CAF de l'année : Barbra Banda (Zambie / Orlando Pride)
- Gardien de but CAF de l'année : Ronwen Williams (Afrique du Sud / Mamelodi Sundowns)
- Gardienne de but CAF de l'année : Chiamaka Nnadozie (Nigeria / Paris FC)
- Joueur interclubs CAF de l'année : Ronwen Williams (Afrique du Sud / Mamelodi Sundowns)
- Joueuse interclubs CAF de l'année : Sanaâ Mssoudy (Maroc / AS FAR)
- Jeune joueur CAF de l'année : Lamine Camara (Sénégal / AS Monaco)
- Jeune joueuse CAF de l'année : Doha El Madani (Maroc / AS FAR)
- Entraîneur CAF de l'année (Hommes) : Emerse Fae (Côte d’Ivoire)
- Entraîneur CAF de l'année (Femmes) : Lamia Boumehdi (TP Mazembe)
- Équipe nationale de la CAF de l'année (Hommes) : Côte d’Ivoire
- Équipe nationale de la CAF de l'année (Femmes) : Nigeria
- Club de la CAF de l'année (Hommes) : Al Ahly (Égypte)
- Club de la CAF de l'année (Femmes) : TP Mazembe (RD Congo)
- Arbitre CAF de l'année (Hommes) : Mutaz Ibrahim (Libye)
- Arbitre CAF de l'année (Femmes) : Bouchra Karboubi (Maroc)
- Arbitre assistant CAF de l'année (Hommes) : Elvis Guy Noupue Nguegoue (Cameroun)
- Arbitre assistant CAF de l'année (Femmes) : Diana Chikotesha (Zambie)
- But de la CAF de l'année : Mabululu (Angola)
CAF/FIFPro Africa Best XI 2024 masculin
CAF/FIFPro Africa Best XI 2024 féminin