Les débuts “un peu bancals” d’Andy Delort à Montpellier

Publié le par Hicham Bennis

Revenu en prêt en janvier pour aider son club de cœur à assurer son maintien en Ligue 1, l’attaquant algérien Andy Delort peine encore à retrouver son instinct de buteur. Une forme expliquée et défendu par Jean-Louis Gasset, son entraîneur à Montpellier.

Le retour tant attendu ne ne se passe pas comme prévu. Muet en deux titularisations, Andy Delort est pourtant l’un des derniers espoirs d’une équipe de Montpellier en grande difficulté, lanterne rouge avec seulement 15 points en 21 journées.

Face à ce début d’expérience frustrant, les critiques commencent à s’intensifier. Certains supporters s’interrogent : le retour de l'Algérien était-il vraiment la solution ? Pourtant, Jean-Louis Gasset, son entraîneur, a tenu à calmer le jeu et à défendre son attaquant, assurant qu’il reviendra à son meilleur niveau.

Un retour sous pression

Dans l’Hérault, où il avait marqué 47 buts et délivré 21 passes décisives en 108 matchs entre 2018 et 2021, l'Algérien a pour mission de remplacer le Nigérian Akor Adams (3 buts), vendu au FC Séville. Présent vendredi en conférence de presse, Jean-Louis Gasset a tenu à remettre les choses dans leur contexte et à protéger son buteur, sans nier toutefois ses difficultés :

« Andy Delort est un leader. Un leader dans le travail et dans la motivation. Il est un peu bancal en ce moment car il est encore en phase de remise à niveau physiquement. Il n’a pas encore les repères qu’il devrait avoir, mais une fois qu’il aura retrouvé son meilleur niveau – et il y arrive – ses occasions finiront par se transformer en buts. Il est en train de retrouver ses sensations et, quand ce sera totalement le cas, il sera aussi plus influent dans le vestiaire. »

Un message clair : Delort n’a pas encore dit son dernier mot.

Avec 260 matchs de Ligue 1 au compteur pour 85 buts et 31 passes décisives, l’international algérien (67 sélections, 17 buts) a prouvé par le passé qu’il était un attaquant redoutable. Si Montpellier veut croire en son miracle pour rester en Ligue 1, Andy Delort devra vite retrouver le chemin des filets. Pourquoi pas contre Lyon, dimanche, pour un déclic libérateur ?

Les débuts “un peu bancals” d’Andy Delort à Montpellier

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...