Parti de Lille pour rejoindre Nice avant même le terme de sa formation, l'international algérien Badredine Bouanani se serait montré trop gourmand avec le LOSC.
Lillois de naissance, Badredine Bouanani a intégré le LOSC dès ses six ans. C’est le club où il a gravi les échelons du centre de formation jusqu’à ses 17 ans. Pourtant, en mai 2022, alors qu'il était en fin de contrat aspirant, l’ailier algérien choisit de ne pas signer son premier contrat professionnel avec son club formateur, préférant rejoindre l’OGC Nice, avec qui le joueur de 20 ans reste sur 2 buts en 3 matchs.
Selon Raphaël, journaliste du Petit Lillois intervenu dans une vidéo du youtubeur Scipion, le LOSC avait instauré une politique budgétaire stricte. Cette dernière passait notamment par une revue attentive des contrats professionnels, en particulier ceux des joueurs de l’équipe réserve, qui, selon le club du Nord, percevaient des salaires jugés excessifs pour leur niveau ou leur statut.
Bouanani trop gourmand ?
Cette décision a eu un effet néfaste pour certains jeunes, comme pour Bouanani, qui s’est mis à demander des conditions salariales similaires à la moyenne. La demande – jugée inacceptable – est mal passée auprès de la direction du LOSC. Les demandes de l'Algérien étaient, selon Raphaël, “délirantes pour un joueur tout juste sorti du centre de formation.” Fidèle à sa ligne économique, le LOSC a refusé de céder au caprice de sa pépite, ce qui a favorisé le départ de Bouanani vers Nice, où un accord a été trouvé.
À l'OGC Nice depuis l'été 2022, Badredine Bouanani possédait un salaire mensuel de 10 000 euros. Mais, en octobre 2024, son entourage a réussi à le faire doubler, le portant donc à 20 000 euros, soit 240 000 euros par an. En plus de deux saisons et après 42 rencontres avec les Aiglons – sans oublier que l'Algérien a disputé l'entièreté de l'exercice 2023-24 en Bretagne, à Lorient – l'ailier droit compte deux buts et quatre passes décisives toutes compétitions confondues. En comparaison, ce sont les mêmes statistiques affichées par l'attaquant avec l'équipe réserve de Lille, avec 38 matchs de moins. Pour l'instant, le LOSC ne s'en mord pas les doigts.