Lion de l'Atlas depuis le début d'année, Eliesse Ben Seghir a accordé un entretien à Téléfoot. Le milieu offensif de Monaco est revenu sur ses ambitions individuelles et collectives avec le Maroc, mais aussi sur son transfert avorté à l'OM, lorsqu'il était plus jeune.
Eliesse Ben Seghir est la révélation incontournable de l'AS Monaco depuis le début de la saison. L'international marocain, qui compte cinq buts et trois passes décisives en 17 apparitions toutes compétitions confondues, est devenu un élément clé de l'attaque monégasque. Même s'il aurait pu choisir la France, alors qu'il avait évolué sous les couleurs des Bleuets, le jeune Monégasque a finalement opté pour les Lions de l'Atlas. Un choix qu'il explique :
“Quand l'équipe A du Maroc fait appel à toi et que le coach t'appelle plusieurs fois pour t'expliquer le projet et comment ça se passe, c'était un choix évident pour moi. Je rêve d'obtenir une Coupe d'Afrique avec mon pays, ou même une Coupe du monde“, a-t-il confié à Téléfoot.
"C’était un choix évident pour moi."
Eliesse Ben Seghir revient sur les raisons qui l’ont poussé à rejoindre la sélection marocaine au micro de @MamoodTraore et @BarniaudSeb pic.twitter.com/4ExIUv1wiN
— Téléfoot (@telefoot_TF1) December 1, 2024
Eliesse Ben Seghir fait aussi référence à son défunt père. L'un des facteurs clés de son choix :
“Cela rend énormément hommage à lui. J'y pense tout le temps lorsque je porte le maillot du Maroc. C'est quelque chose qui me pousse à devenir meilleur.“
Les éloges de Thuram et Regragui
Disposant déjà d'un statut de titulaire, Ben Seghir a su séduire Walid Regragui. Dithyrambique, le sélectionneur du Maroc a listé les forces de son nouveau chouchou :
“La qualité qu'il a par rapport à beaucoup d'autres joueurs, c'est qu'il est impactant. Il joue toujours vers l'avant. C'est un joueur qui n'a pas peur. Ce sont des joueurs qui sont rares. J'ai envie de dire que tout va se jouer dans sa tête. Et le côté mental, je pense qu'il l'a pour passer un cap.”
Un style qui arrive à procurer des émotions à Lilian Thuram, légende de l'équipe de France : “Il y a très peu de joueurs qui créent des émotions. Tous les grands joueurs ont la classe. Déjà, il est sur le bon chemin.”
L'OM s'en mord les doigts
Avant d'arriver à Monaco, Eliesse Ben Seghir était pisté par l'Olympique de Marseille. A 15 ans, le Marocain allait s'engager dans la cité phocéenne, avant de faire volte-face lors de l'appel du pied de la Principauté.
“Avant de rejoindre l’ASM, je pense que l'OM était le club où j’étais le plus proche de signer. J'étais à deux doigts de signer là-bas. Quand l'AS Monaco t'appelle, c'est très difficile de refuser. Ma famille a aussi eu un gros impact sur ce choix“, rejoue-t-il. À l'heure d'aujourd'hui, je ne le regrette pas du tout et je suis très content”.
Et le voilà désormais star de Ligue 1 et époustouflant sur la scène européenne, dans le top 8 de la Ligue des champions avec Monaco. Comme quoi, une carrière ne tient qu'à un choix.