L’équipe du Cameroun de football, les Lions Indomptables, rentre dans l’arène ce mercredi 13 janvier à 17 heures. Pour leur premier match de la CAN 2010, les Lions vont affronter Les Panthères du Gabon. La fièvre monte dans les deux pays. Au Cameroun, quelques journalistes se prononcent sur ce match très attendu, le troisième face à face entre les deux équipes en l’espace de trois mois.
De notre correspondante au Cameroun
David Atemkeng, Radio Equinoxe
“Je pense que dans cette compétition il n’y a pas de favoris. D’ailleurs, on le voit avec les premières sorties : Malawi-Algérie ou Côte d’Ivoire-Burkina Faso. Et singulièrement pour ce qui concerne le match Cameroun-Gabon, je crois que ce sera un match très difficile, un “duel des zones”. Il y a le Gabon qui vient en disant “on a déjà été battu une ou deux fois par cette équipe. On est en phase finale de la Coupe des Nations et ça ne doit pas continuer ainsi, on ne va pas se laisser battre par cette équipe une fois de plus”. Ce sera donc un match très difficile. Et, dans mon pronostic, j’entrevoie un 2-1 en faveur du Cameroun ou un match nul, 1 but partout. Ce sera très serré et au vu de ce qui s’est c’est déjà fait, il n’y a vraiment pas de favoris dans cette compétition.”
Jean David Behamle, Correspondant BBC Afrique au Cameroun
“La vérité des bookmakers n’est pas nécessairement la vérité du terrain. Les rencontres en sont assez édifiantes. On a vu le Burkina Faso donner du fil à retordre à une grande équipe comme la Côte d’Ivoire. Un Burkina Faso qui était d’ailleurs donné perdant. Concernant le match Cameroun-Gabon, je trouve que c’est indécis. Je pencherai pour un match nul. Les deux équipes se connaissent très bien: le Gabon connait le jeu du Cameroun et il est préparé en conséquence. Le pronostic est interdit de mon point de vue et c’est difficile. Tout le monde a ses chances.”
François Essomba, Journaliste free lance
“Par rapport à la CAN, je pense que les favoris vont se faire respecter. Mais quand tu regardes les matchs des premiers favoris comme le Mali et la Côte d’Ivoire, ils n’ont pas fait une grande entrée. Ils ont été tenus en échec. Je me dis que lorsqu’on verra le Cameroun et Égypte entrer en compétition, on pourra avoir une véritable idée de cette coupe. Le Cameroun part largement favori. Même sur le papier, c’est écrit, tout le monde le sait. L’équipe a déjà démontré qu’elle a du potentiel et qu’elle est l’un des favoris sur qui ont peut compter. Mais il faut avouer que ce sera un score étriqué, 1 but à 0 en faveur du Cameroun.”
Gisèle Mbei, Vision 4 TV
“Les Lions Indomptables ont un toujours un mental. En plus de cela, ils pratiquent du beau football. Ils ont un mental qui leur permet de se relever quel que soit le cas, un sursaut d’orgueil. L’équipe nationale de football du Cameroun a un esprit gagneur. Avec eux, c’est toujours la victoire. Mon souhait est que les Lions gagnent. Je serai de tout cœur avec eux et je sais qu’ils vont gagner, 1 but à 0.”