L’étonnante occupation prévue par Sadio Mané pendant les CAF Awards

Publié le par Hicham Bennis

Au moment où sera remis le Ballon d’Or africain ce lundi soir à l'occasion de la cérémonie des CAF Awards, au Maroc, Sadio Mané sera loin des projecteurs de Marrakech. L’attaquant sénégalais, actionnaire majoritaire du Bourges FC, a posé ses valises dans le Cher dimanche soir pour une visite professionnelle de plusieurs jours.

On se croirait dans un monde parallèle. Après un vol de vingt-cinq minutes depuis Le Bourget, c’est bien à l’aéroport de Bourges que Sadio Mané a atterri à 21 heures, accompagné de membres de sa famille. À plus de 2 400 kilomètres de la chaleur marocaine et de Marrakech, où se déroulent les CAF Awards ce lundi, l’ancienne gloire de Liverpool a  été accueillie par Cheikh Sylla, président du Bourges FC, ainsi que par ses associés de la société SM Pro Bourges, Bacary Cissé et Pape Dieng.

Des membres de l’équipe féminine du club, récemment qualifiée pour les seizièmes de finale de la Coupe de France, étaient également présents pour saluer leur actionnaire majoritaire, en vacances depuis la semaine dernière et le début de la trêve hivernale en Arabie Saoudite.

Quelques photos plus tard, Sadio Mané s’est engouffré dans une voiture pour débuter son séjour, qui s’annonce particulièrement chargé, comme précisé par le journal Le Berry Républicain. Ce lundi, la star sénégalaise a un agenda bien rempli à Bourges. La journée a commencé par la signature officielle du contrat de Romain Revelli, le nouvel entraîneur de l’équipe première, successeur de Walid Aïchour. Mané doit ensuite assister à l’entraînement de l’équipe masculine évoluant en National 2. Ces engagements confirment son implication dans le développement du Bourges FC, qu’il souhaite positionner comme un acteur incontournable du football français à moyen terme.

Un Ballon d’Or africain hors de portée cette année

Ce lundi soir, au moment même où se déroulera la remise du Ballon d’Or africain à Marrakech, Mané, sacré Joueur Africain de l'année en 2019 et 2022, passera une soirée nettement moins glamour, auprès des partenaires du club de Bourges. La conséquence logique d'une saison 2023-2024 moins brillante pour le Lion.

Malgré un bilan correct sur le plan individuel avec Al-Nassr (19 buts et 11 passes décisives en 46 rencontres), son palmarès collectif est resté vide. Éliminé en huitièmes de finale de la CAN 2023 face à la Côte d’Ivoire, il n’a remporté qu’un titre honorifique : meilleur buteur de la King's Cup (4 buts). Ces résultats, bien en deçà de ses performances passées, l’ont écarté d’une nouvelle consécration. Cette année, Achraf Hakimi, Serhou Guirassy ou Ademola Lookman sont les grands favoris pour s’adjuger le trophée. À qui Sadio Mané a dit au revoir il y a bien longtemps ?

L’étonnante occupation prévue par Sadio Mané pendant les CAF Awards

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...