Qui succédera à Victor Osimhen ? Sacré Joueur Africain de l'année 2023, l'attaquant nigérian ne fait pas partie des joueurs en course pour décrocher le titre, communément appelé “Ballon d'Or africain”, en 2024. En se basant sur la liste de 10, puis 5 nommés, révélée par la Confédération africaine de football (CAF), la rédaction d'Afrik-Foot.com s'est réunie pour lister son favori pour le titre de Joueur Africain de l'année qui sera sacré lundi 16 décembre à Marrakech, au Maroc.
Contrairement aux années précédentes, la CAF a opté pour une liste finale surprise élargie à 5 finalistes et non pas seulement 3.
L'instance panafricaine a précisé que la période de janvier à octobre 2024 est prise en compte pour départager les différents candidats. Néanmoins, elle n'a pas précisé quand les votes ont été clos, si bien qu'on peut imaginer que les récentes performances ont pu influencer les choix du jury, même après octobre.
Voici nos prévisions pour le classement final.
5. Ronwen Williams
Sa nomination parmi les 10 candidats retenus pour le Trophée Yachine a offert un sacré coup de projecteur à Ronwen Williams. Désigné meilleur gardien de la dernière CAN, achevée à la 3e place, le Sud-Africain est entré dans les mémoires en repoussant 4 penalties durant la séance de tirs au but face au Cap-Vert en quarts, avant d'en détourner encore deux face à la RDC lors de la petite finale.
Le Bafana Bafana aura terminé la CAN avec 4 clean sheets et il ne faut pas oublier qu'il a remporté également la première édition de l'African Football League avec son club de Mamelodi Sundowns, avec notamment deux penalties arrêtés durant le parcours victorieux, mais c'était certes en novembre 2023 et donc hors période de prise en compte.

4. Simon Adingra
Là où on attendait davantage l'autre héros Sébastien Haller, voire Odilon Kossounou en raison de son palmarès avec le Bayer Leverkusen, la CAF a surpris en retenant Simon Adingra comme unique champion d'Afrique ivoirien dans sa liste. Elu homme du match de la finale grâce à ses deux passes décisives après avoir déjà inscrit le but égalisateur face au Mali en quarts, l'Eléphant a notamment été désigné meilleur jeune de la CAN.
Ses capacités de percussion ont fait chavirer les supporters et son talent ne fait aucun doute à seulement 22 ans. Reste que son statut de titulaire contesté à Brighton et ses performances mitigées en club en 2024 (seulement 3 buts et une passe décisive en Premier League, plus 3 buts en League Cup) risquent de le priver du podium.

3. Achraf Hakimi
Achraf Hakimi peut se targuer d'un palmarès imposant avec un titre de champion de France acquis avec le Paris Saint-Germain, un parcours jusqu'en demi-finale de la Ligue des champions et une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avec en plus le statut de capitaine.
Sur la première partie de saison 2024/2025, le Marocain s'impose pour beaucoup comme le meilleur latéral du monde et enchaîne les grosses performances, notamment en Ligue des champions. Ce bilan lui a permis de remporter récemment le Lion d’Or, un trophée décerné par le journal marocain Al Mountakhab, qui récompense le meilleur joueur africain de l'année, avec moins de légitimité toutefois que le Ballon d'Or Africain.
L'élimination dès les 8es de finale de la CAN, avec en plus son penalty décisif raté contre l'Afrique du Sud semblait limiter ses chances pour le Ballon d'Or Africain, mais le Lion de l'Atlas a le vent en poupe sur cette dernière ligne droite et certains l'imaginent déjà créer la surprise, comme Rodri au Ballon d'Or France Football, en devançant les favoris à la dernière minute pour être sacré vainqueur à domicile.
© Iconsport
2. Serhou Guirassy
Pour beaucoup, dans l'imaginaire collectif, la recrue du Borussia Dortmund s'imposait comme le meilleur joueur africain de l'année et l'attaquant n'avait d'ailleurs pas hésité à “candidater” publiquement. Mais son absence de la liste des 30 nommés pour le Ballon d'Or a forcément jeté un froid.
Reste que le Guinéen a inscrit pas moins de 23 buts en club en 2024 entre Stuttgart et Dortmund et il a longtemps établi des temps de passage records en championnat, même si Harry Kane l'a finalement devancé pour le titre de meilleur buteur 2023/24.
Son bilan plus mitigé en sélection, avec une CAN gâchée par les blessures (mais un statut de 2e meilleur buteur des éliminatoires de la CAN 2025 avec 6 buts en 4 matchs) semble toutefois le plomber, mais la jurisprudence 2015 invite à rester prudent. Cette année-là, Aubameyang, porté par ses performances en club, avait été sacré devant Yaya Touré, pourtant vainqueur de la CAN, ce qui avait déclenché une grosse polémique.

1. Ademola Lookman
Son statut de seul Africain présent dans la liste des 30 nommés pour cette édition du Ballon d'Or et sa 14e place au classement final oblige forcément à prendre Ademola Lookman au sérieux ! Finaliste de la CAN avec le Nigeria, l'ailier a inscrit trois buts durant le tournoi et éliminé à lui seul le Cameroun en 8es de finale et l'Angola en quarts pour s'imposer comme l'un des meilleurs joueurs de cette édition.
En club, ses 21 buts en 2024, dont son triplé retentissant inscrit en finale de la Ligue Europa, remportée avec l'Atalanta Bergame, lui ouvre de nombreuses perspectives. Parmi les principaux postulants, il a très certainement le meilleur équilibre entre performances en club et en sélection. Légitime donc de l'imaginer succéder à son compatriote.

Nos favoris pour le Ballon d'Or africain 2024
- 1. Ademola Lookman (Nigeria)
- 2. Serhou Guirassy (Guinée)
- 3. Achraf Hakimi (Maroc)
- 4. Simon Adingra (Côte d'Ivoire)
- 5. Ronwen Williams (Afrique du Sud)
Cette édition marque un renouvellement sans les stars comme Sadio Mané, Riyad Mahrez et Victor Osimhen parmi les favoris, en plus des absences polémiques de Brahim Diaz, Mohamed Salah, Pierre-Emerick Aubameyang, Sébastien Haller ou encore Ayoub El Kaabi parmi la liste initiale de la CAF.
La lutte promet d'être serrée jusqu'au bout entre Serhou Guirassy et Ademola Lookman, qui font figure de grands favoris. A moins d'une surprise de dernière minute avec Achraf Hakimi…
Qui vote pour le Ballon d'Or africain ?
Quatre types de votants sont appelés à élire le Joueur Africain de l'année :
- La Commission Technique de la CAF;
- Des journalistes;
- Les sélectionneurs et capitaines des 54 associations membres de la CAF;
- Des représentants des clubs participant aux phases de groupes des compétitions interclubs de la CAF;
La CAF n'a pas donné plus de précisions sur la composition exacte de chacune de ces catégories.