Liberia : George Weah devient l’international le plus âgé de l’histoire !

Publié le par , actualisé le

En disputant un match amical mardi avec son pays, l’ancien footballeur et actuel président du Liberia, George Weah, est devenu l’international le plus âgé de l’histoire à 51 ans !


Ancien footballeur et actuel président du Liberia, George Weah (51 ans) a pris part à un match amical avec son pays mardi face au Nigeria (1-2). A l’occasion de cette rencontre principalement organisée pour lui rendre hommage, le Ballon d’Or 1995 est devenu l’international le plus âgé de l’histoire !

Weah est devenu le joueur le plus âgé, homme ou femme, à jouer dans l'équipe nationale d'un membre de la FIFA “, a confirmé Neil Morrison du groupe de statisticiens RSSSF, à la BBC. L'attaquant dépasse le capitaine grec Yorghos Koudas, qui avait 48 ans lorsqu'il a disputé son dernier match en 1995.

La FIFA n'entérine pas le record

Il y a diverses précautions associées à cette affirmation“, a toutefois ajouté Morrison. “A savoir que la date de naissance (de Weah) est correcte et le fait que nous n'avons pas d'informations complètes sur tous les joueurs et toutes leurs dates de naissance au fil des ans.

C’est pour les mêmes raisons que la FIFA ne souhaite pas affirmer officiellement que Weah est l’international le plus âgé de l’histoire. “Nous ne pouvons pas le confirmer puisque nos archives n'incluent pas tous les matchs amicaux internationaux qui ont eu lieu“, a précisé un porte-parole de la FIFA au média britannique.

L'instance dirigeante du ballon rond a ajouté que le plus ancien joueur à avoir participé à une compétition de la FIFA est le Néerlandais Roel Liefden, un joueur de Beach Soccer qui avait 46 ans lorsqu'il a joué contre l'Argentine en 2013. En attendant, jusqu’à preuve du contraire, c’est désormais Weah l’international le plus âgé qui figure dans les archives !

Liberia : George Weah devient l’international le plus âgé de l’histoire !

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.