CAN 2023 (Q) : la Guinée Equatoriale fait une “fleur” à la Tunisie

La 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023 s’ouvrait ce mercredi par un match à l’enjeu limité opposant  la Libye à la Guinée Equatoriale (1-1) à Benghazi.

Déjà qualifié, le Nzalang Nacional a un temps fait la course en tête avant d’être rattrapé par les Chevaliers de la Méditerranée, déjà éliminés. Sur un centre parfait de Josete Miranda, le jeune défenseur José Elo, qui joue en D3 espagnole et qui honorait sa première cape, a ainsi ouvert le score pour les visiteurs d’une subtile reprise en pleine surface à l’heure de jeu (0-1, 62e). Mais Husain Taqtaq a ensuite arraché l’égalisation d’une tête puissante au premier poteau sur corner (1-1, 80e).

La Tunisie peut encore finir 1ère

Alors qu’une victoire leur aurait définitivement assuré la première place du groupe J, les Equato-Guinéens ne sont pas assurés de finir en tête. Suite à ce partage des points, ils possèdent en effet “seulement” trois unités d’avance sur la Tunisie, elle aussi déjà qualifiée, qui reçoit jeudi le Botswana, déjà éliminé. En cas de succès, les Aigles de Carthage devanceront le Nzalang Nacional au bilan des confrontations directes (4-0, 0-1) et finiront premiers de cette poule.

CAN 2023 (Q) : la Guinée Equatoriale fait une “fleur” à la Tunisie
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !